Magazine Bons plans

Maldita Nerea à Barcelona

Publié le 14 décembre 2011 par Cardigan @onlyapartmentsF

Il semblerait que la crise affecte aussi le pop au niveau international. La perte de popularité de certaines stars du pop actuel est un appel explicite à une renaissance du rock. Il y a peu  à été commercialisé le documentaire « 1991 » : The Year Punk Broke en DVD. Ce mythique documentaire montre Sonic Youth durant son tour européen de 1991. Dans ce documentaire est présenté un nouveau groupe, une découverte pour le rock : Nirvana.

maldita nerea

De cette forme, le film montre à des vieillissants Sonic Youth démolissant le public avec son rock noise tandis que les jeunes Nirvana, pas encore connu du grand public, avec Nevermind démontrent qu’ils étaient faits pour se convertir comme un groupe marquant du rock.

Le phénomène était previsible. Les radios des quatre coins du monde émettaient encore des chansons de Mili Vanilli, Rick Astley, Michael Jackson, et Madonna, etc…L’arrivée du rock alternatif était nécessaire, et inévitable sans pour autant être une révolution comme on pouvait penser, mais il s’agissait de faire tomber un rideau qui couvraient tout un public, et des groupe établis pendant plus d’un décennie.  C’est alors que des groupes comme Dinosaur Jr., Meat Puppets, Babes in Toyland, Mudhoney, disparaissent sans laisser une grande trace.

Aujourd’hui, la situation est similaire. Le pop plus commercial domine les radios. Internet, facebook, twitter, youtube. Ni Nirvana, ni Sonic Youth, nous sauvent de ceci. Entre les représentants d’un rock plus délicat, les Maldita Nerea sont dans un nouveau registre du rock: le rock délicat. Avec leurs textes, leur intention est d’arriver dans le centre du cœur des personnes, leur offrir des fleurs, et des étoiles filantes, faire rêver les adolescents les plus angoissés, et faire croire que l’amour éternel est possible, que la nostalgie existentielle est céleste, que les mélodies alternatives sont un produit poétique élaboré, qui  vient conquérir, et qu’il suffit de l’écouter pour croire en l’amour.

Peut-être que le pop en Espagne est sur le point de recevoir son estocade finale grâce à de nouveaux groupes qui sont entrain de réinventer ce qui a déjà été fait par plus d’un groupe. Sans aucun doute, jusqu’à ce que les filles continueront à écouter les chansons paradisiaques de Maldita Nerea, qui ont déjà commercialisé quatre disques, le pop espagnole continuera son chemin.

Le 22 Décembre, ils seront au Palau San Jordi de Barcelone. Ce concert promet d’être un dîner aux chandelles pour tous les passionnés du pop espagnol sous toutes ses formes. Pour de plus amples information du Maldita Nerea : http://www.malditanerea.com/

Alexa Ray Only-apartments Author
Alexa Ray


Retour à La Une de Logo Paperblog