♥ ♥
L’auteur :
Guy Delisle est un auteur de bande dessinée québécois. Après des études d'animation au Sheridan College de Oakville (Ontario), il travaille dans différents studios à travers le monde, Canada, Allemagne, France, Chine, Corée du Nord, Réunion, Jérusalem. Ses expériences de superviseur d'animation en Asie fourniront ainsi matière à deux albums autobiographiques, Shenzhen en 2001 et Pyongyang en 2003. Paru en 2007, Chroniques birmanes relate un séjour d'une année qu'il effectue à Rangoon où il suit son épouse, expatriée de Médecins sans frontières. Quatre ans plus tard paraît Chroniques de Jérusalem qui relate l'année 2008-2009 passée par la famille en Israël Il a en particulier vécu en direct l'opération Opération plomb durci à Gazaen décembre 2008.
L’histoire :
Guy Delisle a suivi sa compagne durant 14 mois en Birmanie alors qu’elle y collaborait avec Médecins sans Frontières. Il raconte son expérience du pays, comment il a fini par apprivoiser son environnement, et petit à petit, comment il a découvert la réalité politique, sanitaire et sociale de ce pays dominé par une junte militaire, soutenue elle-même par de puissants groupes industriels.
Mon avis :
Guy Delisle nous permet de nous plonger en immersion dans un monde lointain, la Birmanie, pays placé sous une dictature militaire sévère. L’auteur choisit de nous parler de son quotidien, de sa recherche de maison, de la chaleur, de son fils, de son métier d’animateur-dessinateur, et s’il évoque l’oppression, ce n’est que de façon lointaine, comme désincarnée. Il reste malgré tout un expatrié : il fréquente les autres expatriées, il fait des pieds et des mains pour accéder au club australien et c’est de cette expérience d’étranger en terre birmane qu’il nous parle avant tout. Il semble un peu déconnecté de la politique qui l’environne.
Soit certaines anecdotes sont assez drôles, mais j’ai globalement regretté qu’il n’y ai pas plus d’humour, ou plus de gravité, ou plus d’invention, bref j’aurais aimé que Guy Delisle romance davantage son expérience et intègre de façon plus fluide l’histoire du pays.
Il n’en reste pas moins qu’il s’agit là d’un album de qualité à découvrir.