Ces derniers jours, j’ai vécu coup sur coup deux mésaventures qui m’ont fait douter de mon utilité. C’est cyclique, dans tous les métiers je pense qu’on se pose la question (du moins quand on cherche à s’améliorer !). Voici donc la première anecdote légèrement désagréable :
1/ La client pas contente du tout
LA CLIENTE : Je voudrais organiser un séminaire à la montagne pour 9 personnes et aucune agence ne veut me proposer de devis car elles disent qu’elles ne gagneront pas d’argent
MOI : …
LA CLIENTE : Alors, c’est possible ?
MOI : Vous pouvez m’expliquer votre projet ?
La cliente se lance dans un long monologue, et j’estime que sa demande est recevable, je propose donc de lui fournir un devis. Une fois le devis reçu, la cliente me rappelle.
LA CLIENTE : J’ai bien reçu votre devis, mais je voulais le train en 1ere classe (ah bon ??) et les dates ne conviennent pas (aurait-elle changé d’avis ?), et puis, la soirée, ça se passe où ? mais attention hein j’ai pas dit que j’allais signer votre devis, c’est juste pour savoir !
MOI : (après avoir respiré un grand coup) Je peux vous proposer le train en 1ere classe mais ce sera évidemment plus cher… Et pour les dates, ce sont celles que vous m’avez communiquées… Concernant la soirée je vais vous envoyer plus de détails par mail.
Une fois le nouveau devis établi, avec les nouvelles dates et le train en 1ere classe, la cliente me rappelle.
LA CLIENTE : Mais ça ne rentre pas dans mon budget…
MOI : Eh oui, le train en 1ere classe…
LA CLIENTE : Bon, ben la seule solution pour moi c’est de réserver le train toute seule… et l’hôtel aussi… car vous êtes de bon conseil, je pense qu’il nous conviendra bien ! Vous pouvez me proposer uniquement la soirée ?
MOI : (je frise la syncope) : Non madame, je peux vous proposer une solution clé en mains ! Avec coordination sur place et accompagnateur professionnel. C’est pour ces prestations que vous m’avez contactée n’est-ce pas ?
LA CLIENTE : Oui c’est sûr mais si je réserve moi-même le train et l’hôtel, la 1ere classe rentre dans mon budget… Tant pis je vais faire comme ça et au pire on dînera à l’hôtel. Merci beaucoup pour votre disponibilité en tous cas, je vous rappelerai pour un futur séminaire !
MOI : …
Moralité de l’histoire ? Certains clients (heureusement pas la majorité) nous prennent pour des « boîtes à idées ». Et cette anecdote m’aurait laissée indifférente si je n’avais pas vécu un bis répétita le lendemain…
2/ La cliente qui me prend pour… (non, je ne l’écrirai pas !)
LA CLIENTE : J’ai bien reçu votre devis, c’est super, mais ma direction veut finalement aller à Chamonix.
MOI : Je vous ai proposé une petite station de ski car votre budget ne vous permet pas de séjourner dans une station comme Chamonix
LA CLIENTE : Si si d’ailleurs, on me propose Chamonix dans mon budget !
MOI : Eh bien alors, si « on » vous propose Chamonix dans votre budget, pourquoi ne réservez-vous pas ?
LA CLIENTE : Enfin, euh, c’est l’hôtel en direct… mais après je dois rajouter les activités et les soirées… A la limite vous pouvez me proposer le devis sans l’hôtel ?
MOI : (2e syncope). Non, ce n’est pas notre coeur de métier.
LA CLIENTE : Ah dommage ! Comment je vais faire ?
MOI : …
LA CLIENTE : Vous ne connaissez pas un prestataire qui organise juste les soirées et les activités ?
MOI : (au secours !!!!!) : Madame, je ne pense pas qu’il soit utile d’approfondir cette conversation, j’ai passé plusieurs heures à tenter de vous satisfaire et je pense qu’on va s’arrêter là…
LA CLIENTE : Ah bon ? Vous n’avez donc pas besoin de travailler ?
MOI : Bonne journée Madame !
Moralité de l’histoire ? Certains clients pensent nous faire la faveur de nous solliciter. Ils se servent littéralement de nous, et lorsque l’on refuse d’aller plus avant, ils s’offrent le luxe de s’offusquer.
Un de mes objectifs pour 2012 ? Repérer en amont les empêcheurs de tourner en rond, et prévoir un petit discours bien rôdé pour leur expliquer en deux phrases qu’il vaut mieux aller frapper à une autre porte ! Des idées ?…
Si vous avez un (vrai) projet de séminaire et une réelle motivation pour être accompagné de bout en bout par une agence réactive, qui fait du vrai sur mesure, demandez votre devis à Un Séminaire Réussi ou appelez au 01 77 64 29 66. Mais attention, hein, pas de blague ! :-)