Pour être claire, cinq minutes avant le début de l'émission, j'étais encore une personne absolument sensée, un rien crevée, qui pensait couver la grippe et songeait à son programme de travail de la semaine avec anxiété, une minute après le démarrage de l'émission, j'étais une groupie en transe, qui hurlait dans son appartement le prénom de chaque académicien à son apparition à l'écran (mention spéciale pour Dominique star ac' 6, j'ai réveillé les chats rien qu'en la voyant).
[La vidéo indispensable qui manquait au prime hier...]
Autant le dire, pour faire semblant de conserver un rien de sens critique, l'émission était assez imparfaite. Il convient d'abord de souligner, que la star ac' a apparemment été gagnée par trois personnes, dont un certain Mickels, ce qui fait peu sur 8 saisons, et que la 2, pourtant la meilleure de l'avis général, n'a jamais existé. Grâce à une personne que je ne nommerai pas, mais qui apprécie le folklore breton, mais pas qu'elle non plus apparemment, sinon pourquoi aucune image d'Aurélie, Emma Daumas ou Georges-Alain, ce best-of était staracademy2free, ce qui est vraiment problématique.
Bon, après, pour certains angles, je n'aurais pas fait les mêmes choix, comme l'a dit Pierre hier sur Twitter, pour un spécialiste de la star ac', il est plutôt étrange de choisir la version d'Alice (finaliste de la star ac 8) de « l'aigle noir » plutôt que celle d'Elodie, autre grande absente de la soirée, gagnante de la 3.
Mais bon si je cesse de bouder deux secondes mon plaisir, j'ai passé une excellente soirée.
D'abord parce que NRJ12 a réuni un paquet de candidats en plateau, dans le désordre Dominique (6), Cynthia (6), Cyril (6), Marina (6), Solène (8), Jérémy (7), Eva (2), Mathieu (4), Francesca (4), Mario (1), Jean-Pascal (1), Anne-Laure (la seule de la 2, Emilie (5), Jean-Luc (5), Magalie (5), Mathieu (7), Jenifer (1), Joanna (8), Michal (3), Sofiane (4)...et j'en oublie certainement plein que vous me rappellerez.
Au niveau des profs, Armande Altaï, Mathieu Gonet, Jasmine Roy, Christophe Pina, Oskar Sisto et même Kamel Ouali ont témoigné, mettant surtout en évidence l'absence de Raphaëlle Ricci ou d'Alexia Laroche Joubert.
Du côté des vedettes américaines, qui se souvenait que Liza Minnelli était venu sur le plateau de la star ac' ?
Pour le sujets, l'angle sur les histoires d'amour qui a donné l'occasion à NRJ12 de retrouver cette performance humiliante d'Elodie et Edouard sur « je vais t'aimer » de Michel Sardou était plutôt pas mal. Cette évocation amoureuse a également permis de revoir Sandy et Sofiane ou Jessicô et Mario, mais pas d'évoquer JP et Jenifer.
Star Ac'3 Michal - Ainsi Soit Je par iamseb
J'ai bien aimé également l'évocation des surprises avec beaucoup de Maurane – elle était venue rejoindre Mathieu 4 sur scène -, la grand-mère de Michal sur « ainsi-sois je » et Serge Lama qui rejoint Sofia qui interprète « je suis malade » (mythique). Mais il manquait du Emma Daumas avec mon petit copain me demande en fiançailles sur le plateau ou mes parents viennent chanter en live avec moi sur « si je m'en sors » de Julie Zenatti.
Star Academy - Dominique - What's up par Humana83
Pour les mises en scène de Kamel, il fallait convoquer Dominique et non pas Judith dans une calamiteuse reprise de « sans contrefaçon ».
Bref, malgré tous les défauts de la soirée, j'ai pris énormément de plaisir à retrouver la star academy et à revoir certains passages oubliés (précisément la pauvre Judith par exemple...). Cette émission me donne en plus l'occasion de balancer plein de vidéos de la star ac', comme ça juste pour le plaisir.
A noter que cette première émission aura une suite...