Magazine Beaux Arts

Le Calendrier de l’Avent 2011, 14 décembre: Tehching Hsieh (by Stefania)

Publié le 14 décembre 2011 par Lifeproof @CcilLifeproof

Tehching hsiehTehching Hsieh, Une image de la performance "One year performance" de 1981-1982

Tehching Hsieh est un artiste taïwanais devenu célèbre pour des performances assez « extrêmes » qui soulignaient la relation étroite que l’art entretient avec la vie, faisant référence à toutes les formes d’art d’après-1968 qui mettaient l’accent sur le binôme art-vie.

Ces performances avaient toutes le même titre (One Year performance) et avaient une durée limitée dans le temps (un an), beaucoup plus longue que les performances classiques.

Pendant l’une d’entre elles (celle de 1981 – 1982), l’artiste devait vivre pendant un an sans aucun abri, sans rentrer dans des lieux enfermés (bâtiments, trains, métro, caves…) seulement avec son sac de couchage, même pendant les jours les plus froids de l’hiver (et à New York l’hiver est très froid !). La deuxième performance annuelle, en 1980 – 1981, se déroulait chez lui. Toutes les heures, même pendant la nuit, un réveil sonnait et l’artiste devait se lever et se rendre dans une pièce voisine pour pointer une carte, comme s’il était au travail. Cette action l’obligeait à rester dans les parages de sa maison sans s’éloigner.

Pour la première des « One year performances » (1979 – 1980), Tehching Hsieh s’était enfermé dans une sorte de cage de bois de 3 mètres carrés qui se trouvait dans son appartement. Il ne pouvait pas sortir, ni parler à personne, ni lire, ni voir la télé ou les journaux, il vivait en complète solitude. Seule une personne, un copain à lui, lui ramenait de la nourriture tous les jours, mais il ne pouvait pas parler à Hsieh.

C’est cette troisième expérience qui m’a le plus frappée: une solitude complète pendant un an. Personnellement, même si parfois je ne dédaigne pas une bonne dose de solitude (accompagnée d’internet, bien sûr), je ne pourrais absolument pas rester seule pendant un an.

Tehching Hsieh est né en 1950 à Taïwan. Il vit et travaille à New York.

------------------

Comme tous les ans, Lifeproof vous accompagne tout au long du mois de décembre avec son calendrier de l’Avent "art contemporain".

Le calendrier traditionnel, inventé au début du siècle en Allemagne, prévoit un chocolat derrière chaque case, jusqu'au jour de Noël. Chez Lifeproof ce sera plutôt un artiste ou une œuvre contemporains à découvrir, à travers nos mots !

Surprenez-vous à "déguster" l'art contemporain!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lifeproof 5971 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines