Le président du jury du festival de Berlin boycottait Israël il y a quelques mois…

Par Mickabenda @judaicine

Le réalisateur britannique Mike Leigh présidera le jury de la 62e Berlinale qui se tiendra du 9 au 19 février prochain.
Rappelons qu’en octobre 2010, le metteur en scène britannique Mike Leigh (Naked en 1993, Secrets et mensonges en 1996, Be happy en 2008), avait annulé une visite à l’école de Cinéma et Télévision Sam Spiegel de Jérusalem.

Pendant ce séjour, il devait rencontrer des étudiants et des enseignants en cinéma. Il avait expliqué sa décision dans une lettre adressée à Ronen Schorr, le directeur de l’école.

« J’ai toujours éprouvé des réserves concernant ma venue, en particulier après le catastrophique raid (de la marine israélienne) contre la flottille en partance pour forcer le blocus israélien de Gaza… Depuis lors, les agissements de votre gouvernement vont de mal en pis, et je suis de plus en plus mal à l’aise à propos de ma visite. Si elle devait se confirmer, elle apparaîtrait sans nul doute comme un soutien implicite de ma part à Israël », a-t-il expliqué.

Mike Leigh, 68 ans, qui est juif, écrivait finalement « Je ne peux pas venir, je ne veux pas venir, je ne viens pas ».
Au-delà des convictions politiques qu’il a le choix d’affirmer, espérons que les films israéliens en compétitions n’en seront pas affectés et qu’ils seront jugés sur leurs qualités propres.

Le festival de Berlin a, ces dernières années, fait la part belle aux oeuvres israéliennes (Beaufort…)