Quelques semaines après la nouvelle année du calendrier grégorien, je viens vous souhaiter un Bon Nouvel An Chinois : 新年好 (Xīn Nián Hǎo).
Un petit rappel :
Le calendrier chinois est un calendrier lunaire modifié par les saisons et le 1e de l'an tombe toujours dans les mois Janvier et Février du calendrier grégorien.
Pourquoi ces animaux ?
Une nuit de Nouvel An, l'Empereur de Jade (divinité céleste) convia les animaux. Seuls douze répondirent présent. Il s'agit : du rat, du boeuf, du tigre, du lapin, du dragon, du serpent, du cheval, de la chèvre, du singe, du coq, du chien et du cochon.
Pour les remercier, Bouddha instaura une année symbolique en l'honneur de chacun de ses visiteurs.
Il décréta que chaque nouveau-né hériterait des caractéristiques de l'animal porté aux nues de cette année-là, d'où le zodiaque chinois.
2008 est placée sur le signe du rat, plus exactement du 7 février 2008 au 25 janvier 2009 du calendrier grégorien.
La nouvelle année est l'occasion d'une longue période de festivités dans une ambiance de grande ferveur et de joie. La danse du dragon et du lion est parmi les activités les plus populaires de cette fête. La danse de ces créatures est censée repousser les esprits malins. Le réveillon du Nouvel An chinois est avant tout une fête familiale autour d'un grand repas similaire à la période de Noël pour les chrétiens.A nouveau, je vous souhaite une excellente année et mes meilleurs voeux :)