Magazine Côté Femmes
Alors voilà : je n'ai jamais cru au Père Noël et je ne mentirai pas à mes enfants en leur faisant croire qu'il existe.
Je sais que la plupart d'entre vous n'ont pas la même opinion que moi et s'offusquent probablement de l'emploi du verbe "mentir", mais je vais vous expliquer mon point de vue.
Mes parents ne m'ont jamais fait croire au bonhomme rouge.
Est-ce que ça m'a empêché de rêver, empêché de développer mon imaginaire ? Est-ce que la "magie de Noël" a été moins intense ? Est-ce que j'ai été moins sage ? Est-ce que je suis allée raconter à tous mes copains la réalité ? Ben non.
[c'te tête !! ^^]
Mieux : contrairement à la plupart de mes petits potes croyants,je ne me suis pas sentie trahie par mes parents à l'annonce de la vérité. Heureusement, car je sais que je l'aurais très mal pris le jour où j'aurais découvert que le Père Noël n'existe pas. Parce que, entre parenthèses, j'ai découvert d'autres "trahisons" de mes parents et croyez-moi, je m'en souviens encore avec beaucoup d'amertume. Oui, même avec le recul de mes 35 ans, même en comprenant aujourd'hui qu'ils voulaient "m'épargner" (par exemple quand ma copine Raphaëlle est morte d'un cancer du cerveau à 11 ans, qu'on me l'a caché et que je l'ai découvert toutes seule par hasard) ou que c'était une petite blagounette d'adulte sans importance (par exemple quand ma mère m'a f'ait croire à 3-4 ans que le bébé de la famille Pierrafeu du bouquin qu'elle me lisait s'appelait Sophie et que je n'ai découvert la vérité qu'une fois presque adulte, à la sortie du film éponyme, la honte devant les copains).
[j'ai pas l'air malheureuse, hein... :)]
Alors, je croyais à quoi, moi, si je ne croyais pas au Père Noël ?
Et bien je croyais que c'étaient mes proches adorés qui m’offraient des cadeaux : mon papa, ma maman, mes tatas et tontons, mes parrains marraines, mes grand-parents, les amis de mes parents...
N'est-ce pas encore plus beau, plus magique, qu'un enfant sache que ceux qui lui offrent des présents sont ceux qu'il aime et qui l'aiment ? Que ce sont des cadeaux choisis spécifiquement pour lui ? Que ce n'est pas juste un vieux monsieur inconnu, limite effrayant avec sa barbe et sa grosse voix, qui apporte on ne sait pourquoi et comment des cadeaux à des millions d'enfants à travers le monde en même temps ? Non : ce sont ses vrais proches, sa famille, dans le cadre d'une réunion familiale où on se retrouve, on mange, on picole (enfin les adultes), on rigole, on s'engueule (la politique, toussa), mais on est tellement contents de partager ce moment tous ensemble, comme chaque année.
[ma poupée s'appelle Agnès, elle a la peau brune... assez rare pour l'époque :)]
Alors voilà. Je n'ai pas encore d'enfants mais je sais déjà que je ne leur ferai pas croire au Père Noël.
... Sauf si vous arrivez à m'expliquer l'intérêt de la chose... Mais je doute de pouvoir être convaincue, d'autres ont essayé avant vous. ;)