Pour 8 personnes : 150 g de beurre, 500 g d’amandes mondées, 200 g de sucre, 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre, 3 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger, 500 g de feuilles de pâte filo, 500 g de miel.
- Faites fondre le beurre et éliminez le dépôt qui s’est formé.
- Faites griller les amandes à sec. Concassez-les grossièrement, ajoutez le sucre, la cannelle et 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger.
- Beurrez à l’aide d’un pinceau, un plat carré ou rectangulaire. recoupez le feuilles de pâte de filo à la dimension du moule.
- Badigeonnez de beurre fondu 6 feuilles de pâte filo, sur une face seulement, et superposez dans le moule. Couvrez avec la moitié de la farce aux amandes.Recouvrez avec 5 autres feuilles de pâte beurrées, étalez dessus le reste de la farce et terminez par 8 feuilles de pâte beurrées. Aspergez le dessus d’un peu d’eau. Entaillez la surface en losanges.
- Faites chauffer le four à 200 °C (th 6/7).
- Mettez le moule au four et laisser cuire environ 30 minutes, jusqu’à ce que le baklaoua soit légèrement doré. Faites chauffer le miel avec le reste de l’eau de fleur d’oranger.
- Verser sur le baklaoua encore chaud.
Source : Cuisines du Monde.