Tout le monde en parle…
Tout Le Monde (le journal, hein) en cause…
LES BODIN’S
Les OVNI de la comédie française, les inattendus au tournant, les dérangés du solex, les Tourangeaux masqués…
Nés sous les noms (certifiés conformes par les mairies d’Abilly, dans le 37 et de Valençay, dans le 36) de Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet, ces deux là ont bourlingué sévère ces 20 dernières années.
A l’origine de tout cela, une jolie histoire de rencontres. D’abord celle de Vincent, avec une doyenne de village qui deviendra malgré elle une inspiration, que dis-je, une véritable muse pour l’artiste. Ensuite, celle de Jean-Christian, devenu rapidement l’acolyte dont Vincent n’osait rêver.
Ainsi naquirent LES BODIN’S.
Des spectacles en Touraine, bien sûr, là où les cœurs de nos héros se sont posés il y a longtemps. Mais aussi des spectacles dans toute la France avant une arrivée d’abord discrète et bientôt triomphale à la capitale.
Paris.
Le Palais des Glaces.
Une salle, un producteur/directeur (Jean-Pierre Bigard), et une nouvelle rencontre fatidique pour Vincent et Jean-Christian.
Désormais connus et reconnus comme Maria (la mère) et Christian (le fils) Bodin, Vincent et Jean-Christian n’en restent pas moins méconnus du grand public et des médias. Leurs visages non grimés n’interpellent pas, et commence alors pour eux une vie d’anonymat cathodique qui loin de leur peser, fera et leur bonheur, et leur succès en salles.
La télé n’en veut pas ? La ruralité est stigmatisée ?
Qu’il en soit ainsi.
Les Bodin’s prouveront à la France entière que rien ne vaut le fameux « bouche-à-oreille » et l’affection sincère du public.
Car si les shows télé persistent à leur refuser leurs studios, le public, lui au contraire, leur ouvre ses bras…puis ses mails, ses « murs » Facebook, ses comptes Twitter…
Le Phénomène Bodin’s est né.
Alors qu’un court passage du dernier spectacle « Retour au pays » est nonchalamment posté sur YouTube, c’est une déferlante de « partages sur murs » et autres Retweets qui s’abat sur les Bodin’s.
La France entière découvre et fait suivre le lien de la vidéo, comme un cadeau fait à nos proches pour leur redonner le sourire par ces temps d’austérité.
« Face de Bouc », ou LA vidéo aux plus de 3 millions de vues en quelques 3 semaines sur YouTube.
Le tsunami comique du web.
On en parle…dans les diners, dans les cafés, chez son coiffeur…
On s’interroge sur le pourquoi du comment on n’en avait pas entendu parler plus tôt, des Bodin’s…et pourquoi les médias traditionnels n’en parlent pas, surtout…
L’interrogation est telle qu’elle atteint les rédactions mêmes de ces médias. Les journaux tombent des nues, se hâtent, courent après le temps perdu, renient leurs idées reçues passées sur ceux qui jouent et se jouent de la « ruralité », le mot qui fait peur.
Alors, subitement, miraculeusement, alors qu’ils jouent une fois de plus quasi à guichet fermé, les radios, les télés leur envoient du coucou de la main…Europe 1, France Télévisions, Le Monde… Les Bodin’s sont partout, et font la fierté de ceux qui se targuent de les avoir promus…
C’est oublier un peu vite qu’ils sont arrivés un peu tard, ces gens des médias…
Mieux vaut tard que jamais, me direz-vous. Evidemment. Mais rappelons tout de même que leur succès, les Bodin’s le doivent d’abord et surtout à leur public, aux communs des mortels, à Monsieur et Madame tout le monde, de Touraine, des villages du Centre, de la France dite « d’en bas »…
C’est cela qui fait leur différence, aux Bodin’s…leur success story loin des projecteurs…loin de la célébrité stérile, des paparazzades, et du VIPisme à tout prix.
Le talent à l’état brut…la passion, l’âme et le cœur comme moteurs…
Chapeau bas, les gars.
Les Bodin’s, « Retour au pays »
Actuellement au Palais des Glaces, du mardi au samedi, 19h30 (37, rue du faubourg du Temple, Paris 10ème) puis en tournée dans toute la France.
Toutes les infos et dates sur www.palaisdesglaces.com et www.les-bodins.fr.
PS : et retrouvez leur interview sur Europe 1 ici, ainsi que le très bel article du Monde là.