Pour novembre, premier mois de la saison de Noël, le montant de paiements en ligne a atteint 2,56 milliards d’euros, soit une croissance de 17,4% par rapport à la même période de l’année 2010.
Grâce aux achats des cadeaux, le total des dépenses en ligne progresse de 12,8 % par rapport au mois d’octobre 2011. Pourtant, le chiffre d’affaires de l’e-commerce au mois de novembre ne progresse pas aussi rapidement que les mois précédents. Même si cette saison de Noël ne commence pas en force, les e-commerçants déclarent que les ventes de décembre compenseraient ce démarrage en demi-teinte.
Concernant le nombre de transactions électroniques, elles ont augmenté de 19,9% par rapport à la même période de l’année dernière. Par rapport au mois d’octobre 2011, le nombre de transactions réalisées sur Internet par carte bancaire progresse de 13,7 %. Même si le chiffre d’affaires de l’e-commerce est pénalisé par un panier moyen en baisse, le nombre d’achats en ligne se maintient à un niveau stable.
En novembre, le montant moyen des achats en ligne s’établissait à 85,26 euros. Cette baisse de 1,80 euro, par rapport à l’année 2010, s’explique par les achats de petits cadeaux de Noël qui tendent à abaisser le montant moyen des commandes en ligne et par les promotions pratiquées par les sites marchands pour attirer les consommateurs en cette période concurrentielle.
Source : Journal du Net