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Depuis ce dimanche la SNCF a modifié 85 % de ses horaires.
Les raisons d’un tel chambardement ? Il faut rendre le trafic ferroviaire beaucoup plus fluide et plus moderne.
Les objectifs sont triples : fiabiliser un réseau de plus de 30.000 km de lignes dont 6.240 seront renouvelés jusqu’en 2016, mettre en place des lignes à grande vitesse (LGV) et faire évoluer les horaires et l’offre de sillons par le cadencement.
Ah, le fameux cadencement qu’a densément concocté Mr Pepy tôt (Pepy est le Président de la SNCF). Un bon cadencement c’est un métronome parfait d’exactitude suisse : un train cadencé part chaque heure à la même minute du même endroit pour la même destination).
Une véritable révolution des horaires. Des trains vont partir plus tôt, d’autres plutôt tard.
Depuis des mois la SNCF préparent les usagers. Simone ne cesse de lancer des messages sur les ondes radiophoniques : « Attention les enfants, le train de Chirac vers Soissons partira à 10 H 38, correspondance avec Clermont- Ferrand et Paris Bercy ! ».
Des horaires imprimés ont été mis à la disposition des usagers, dans toutes les gares, et se sont vus toucher par des ruptures de stocks.
Deux mille agents supplémentaires ont été dépêchés dès ce lundi. Repérables à leur gilet rouge ils seront présents dans les gares pour aider les paumés, les décalés de l’information, les amnésiques, les Alzheimer…
Il faut dire que la modification des horaires n’est pas une mince affaire. Elle va perturber la vie des adeptes du ferroviaire. Certains trains vont partir plus tôt, d’autres plutôt plus tard.
Des salariés devront quitter plus vite leur poste s’ils ne veulent pas rater le train. A défaut ils devront poireauter sur le quai durant une heure pour obtenir le suivant.
D’autres vont devoir se lever plus tôt et grignoter sur leur temps de sommeil. En effet, leur train démarrera désormais une demi-heure avant l’horaire habituel.
La situation est parfois si complexe, si difficile à gérer que d’aucuns ont préféré revenir à l’automobile afin d’être assuré d’arriver à leur travail sans dépendre du carcan d’un cadencement. Ont-ils envisagé qu’ils pourraient grossir les bouchons des périphériques ? Et bonjour pour les émissions de Co² !!
Dans ce grand chambardement d’heures et de minutes, un homme est sorti de l’ombre. C’est Dominique De Villepin. Il s’est mis sur les rails de la Présidentielle 2012 ! C’est une très bonne nouvelle pour…pour…en fait, je n’en sais rien ! C’est une bonne nouvelle ?
La question ne se pose pas pour Mme Trémol qui, les bras ballant et un nœud dans la gorge, voit filer sous son nez le train de 8H35 qu’elle prenait habituellement à 8H44 !