Eva Joly, la candidate d’EELV à l’Elysée, a déploré vendredi que l’avenir du protocole de Kyoto, seul outil juridique contraignant sur le climat existant à ce jour, ne soit “toujours pas assuré”, dénonçant “l’irresponsabilité” des Etats-Unis et du Canada.
“Alors que les négociations sur le climat de Durban se terminent dans quelques heures, l’issue reste incertaine: l’avenir du protocole de Kyoto n’est toujours pas assuré”, écrit-elle dans un communiqué.
“J’appelle l’Europe à parler d’une seule voix”, “un éparpillement pendant les dernières heures serait catastrophique. Notre responsabilité, c’est l’unité, pour garantir la prolongation et l’intégrité environnementale du protocole”, souligne l’eurodéputée EELV.
Pour Mme Joly, “au-delà du protocole de Kyoto, il est urgent d’engager des négociations pour un accord mondial qui soit lui aussi juridiquement contraignant. L’Union européenne doit faire alliance avec les pays progressistes, qu’ils soient industrialisés, émergents ou pauvres”.
“Les pays qui, comme les Etats-Unis et le Canada, freinent les négociations, doivent être dénoncés de concert par le reste du monde, de l’Europe à la Chine, de Tuvalu à l’Afrique. L’Amérique du Nord a une responsabilité gigantesque dans la crise climatique: n’hésitons pas à dénoncer l’irresponsabilité de leur position”, conclut la candidate écologiste.
Climat: Joly dénonce “l’irresponsabilité” de l’Amérique du Nord – Le Point.