Magazine Internet

Tuerie de Liège : diffusion de l'info

Publié le 14 décembre 2011 par Easyconcept

Hier, j'étais en train de travailler sur mon PC lorsque j'ai vu passer dans mes mails les premières infos via les sites auxquels je suis abonnés (Le Soir, la DH et Le Monde). Ce type d'info interpelle bien sûr et on ouvre le mail pour en savoir plus.

Après avoir pris connaissance de la gravité de cette situation, j'ai repris le travail tout en suivant, via ces sites, l'évolution de la situation.

Avec le recul et les précisions apportées hier soir par les médias, ce qui me frappe, en dehors de l'horreur de la situation bien sûr, c'est la rapidité avec laquelle ce drame a été divulgué en ligne, prenant de court les télés et radios.

Qui fournissait les informations ?

Non des journalistes mais monsieur et madame Tout le Monde qui étant sur place, ont vu le forcené lancer ses grenades et tirer sur la foule de la Place saint Lambert. Par SMS, MMS, Twitter ou Facebook, ils ont relaté, minute par minute, l'évolution de la situation, ont envoyé ou partagé des photos ou vidéos de la scène.

J'y vois un avantage : celui de prévenir les gens et de leur permettre de se mettre à l'abri.

Par contre, j'ai constaté quelques dérives :

  • la qualité de l'information : ça fusait dans tous les sens et était mis en ligne sur les sites Web des médias sans qu'ils ne prennent le temps de vérifier les informations ni même de s'attarder à vérifier l'orthographe
  • de fausses informations ont été propagées (quatre tireurs, ...) provoquant la panique parmi la population
  • des commentaires haineux et racistes publiés sans modération

Le succès de ces sites a été tel qu'ils se sont brièvement retrouvés bloqués, submergés par le nombre de connexions simultanées.

Je terminerai en disant que, bien plus important que cette analyse, il serait grand temps de légiférer sur la vente et la détention d'armes dans notre pays. Le mauvais exemple américain aurait dû, avant cet acte meurtrier et ceux de Suède ou d'Anvers, faire bouger les politiques en ce sens. Il reste à l'espérer, maintenant que nous avons - enfin - un gouvernement ...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Easyconcept 136 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine