En 2010, le PIB par habitant au Luxembourg, exprimé en standards de pouvoir d’achat, a été plus de deux fois et demie supérieur à la moyenne de l’Union européenne, tandis que celui des Pays-Bas était un tiers supérieur à la moyenne. L’Irlande, le Danemark, l’Autriche et la Suède se situaient entre 20% et 30% au-dessus de la moyenne de l’Union, tandis que la Belgique, l’Allemagne et la Finlande étaient entre 15% et 20% au dessus de la moyenne. Le Royaume-Uni et la France avaient un PIB par habitant d’environ 10% au-dessus de la moyenne de l’Union, tandis que l’Italie, l’Espagne et Chypre se situaient autour de la moyenne.
La Grèce, la Slovénie, Malte, le Portugal et la République tchèque avaient un PIB entre 10% et 20% en-dessous de la moyenne de l’Union, tandis que la Slovaquie était environ 25% en-dessous. La Hongrie, l’Estonie, la Pologne, la Lituanie et la Lettonie se situaient entre 35% et 50% en-dessous de la moyenne de l’Union, tandis que la Roumanie et la Bulgarie étaient environ 55% en-dessous de la moyenne.
La consommation individuelle effective par habitant a varié en 2010 selon les États membres de 42% à 150% de la moyenne de l’Union
Alors que le PIB par habitant est souvent utilisé comme un indicateur du niveau de bien-être dans un pays, il n’est pas le seul indicateur. Un indicateur alternatif du bien-être, mieux adapté pour refléter la situation des ménages, est la consommation individuelle effective par habitant. En général, les niveaux de la consommation individuelle effective par habitant sont plus homogènes que ceux du PIB par habitant, bien que des différences substantielles existent entre les États membres. En 2010, la consommation individuelle effective par habitant exprimé en standards de pouvoir d’achat se situait entre 50% au-dessus de la moyenne de l’Union au Luxembourg et près de 60% en-dessous de la moyenne en Bulgarie.