En 2010, la majorité des entreprises de l’Union ont utilisé Internet pour des échanges interactifs avec les pouvoirs publics (administration en ligne), 74% des entreprises ayant obtenu des informations sur les sites web des administrations publiques et 69% ayant soumis par voie électronique des formulaires remplis.
Le niveau d’accès à Internet et de connexion Internet fixe à large bande des entreprises était élevé dans la plupart des États membres de l’Union en janvier 2011. La proportion d’entreprises utilisant des connexions Internet mobiles à large bande a augmenté dans tous les États membres entre 2010 et 2011, les plus fortes hausses ayant été enregistrées en Estonie (de 9% en 2010 à 48% en 2011), en Allemagne (de 22% à 57%), en Grèce (de 6% à 38%) et en France (de 28% à 60%). En 2011, les plus fortes proportions d’entreprises ayant accès à une connexion mobile à large bande se situaient en Finlande (77%), en Suède (67%) et en Autriche (65%) et les plus faibles en Roumanie (15%), en Lettonie (23%) et en Pologne (24%).
Plus de 90% des entreprises en Slovaquie (94%), en Lituanie et en Finlande (92% chacun) ainsi qu’en Suède (91%) ont indiqué avoir utilisé Internet pour obtenir des informations sur les sites web des pouvoirs publics en 2010, tandis qu’elles étaient moins de la moitié en Roumanie (47%) et aux Pays-Bas (48%). Par ailleurs, 97% des entreprises aux Pays-Bas ont indiqué avoir utilisé Internet en 2010 pour soumettre par voie électronique des formulaires remplis aux administrations publiques, suivies de 93% en Lituanie et 87% en Grèce, en Pologne et en Finlande. En Italie et en Roumanie (39% chacun) ainsi qu’à Chypre (40%) la transmission électronique de formulaires remplis par les entreprises était moins courante.
En janvier 2011, 69% des entreprises dans l’Union avaient un site internet, contre 62% en 2006. Alors que 17% des entreprises disposaient d’un site web offrant la possibilité de commander, d’acheter ou de réserver en ligne soit un quart des entreprises ayant un site web, la majorité des entreprises de l’Unioin ne disposait en principe que d’un site web d’informations.
La proportion d’entreprises disposant d’un site Internet varie considérablement selon les États membres. En janvier 2011, les plus fortes proportions d’entreprises disposant d’un site Internet se situaient dans les pays nordiques : Finlande (93% de toutes les entreprises), Danemark et Suède (89% chacun). Les plus faibles proportions étaient observées en Roumanie (34%) et en Bulgarie (45%). Dans tous les États membres, le but du site web est principalement d’informer et non d’offrir la possibilité de passer des commandes en ligne. Le pourcentage d’entreprises dont le site web offrait la possibilité de commander, d’acheter ou de réserver en ligne variait de 9% à Chypre et au Portugal à 33% en République tchèque.