Voici un album de toute beauté que j'ai vraiment beaucoup aimé, qui réussit avec succès à allier de superbes illustrations à de très jolies histoires, pleines d'humour.
Chez Gaël Aymon, même si les filles sont princesses, elles ne sont pas des potiches décoratives et nunuches comme on en voit trop souvent, mais font montre d'un sacré caractère. Les hommes, eux, ne sont pas tous destinés à devenir des guerriers sanguinaires, portant leur cervelet au bout de leur épée, mais peuvent être doux, sensibles et délicats... L'auteur balaye les clichés dans lesquels nous élevons nos enfants (et avons été élevés) : filles à la maison et soumises et hommes à l'extérieur, courageux et intrépides, et s'amuse à mélanger les qualités, les distribuant avec beaucoup d'humour chez qui on ne les attend pas. On retrouve pourtant bien tous les ingrédients traditionnels des contes, princesse, roi fier, valeureux soldat ou méchante sorcière, ainsi que l'amour, le courage, la cupidité ou la curiosité, mais tout est chamboulé, pour notre plus grand plaisir !
Trois histoires, donc, à savourer avec ou sans vos enfants !
La Belle éveillée, illustré par François Bourgeon
Pas de chance pour cette princesse ! Elle est séparée de sa maman dès son plus jeune âge, afin d'éviter de succomber à la prophétie des imbéciles médecins de sa mère. Les fées lui ont pourtant accordé intelligence, beauté et courage, et de nombreuses autres qualités, mais aussi de terribles cauchemars ! Quand à 15 ans elle arrive à échapper à la vigilance de ses gardiens, les aventures commencent !
Rencontrera-t-elle un jour le prince qui l'embrassera et la délivrera ? Ou bien le contraire ? Cette Belle au bois dormant revisitée est un petit régal de clins d'oeils et d'humour. La princesse est drôle à souhait, et on admire sa volonté de vivre sa vie comme elle l'entend, au mépris des us et coutumes de l'époque et du qu'en dira-t-on. Une vraie féministe avant l'âge, qui veut choisir son destin et non le subir, fut-elle une princesse ! Un régal, autant pour le texte que pour les dessins.
Rouge-Crinière, illustré par Sylvie Serprix
En général, ce sont les femmes qui sont punies de leur curiosité... Ici ce sera un soldat blessé, recueilli par Rouge-Crinière-la-Sanguinaire. La petite chapelle interdite l'attire comme un aimant... Saura-t-il résister à l'appel et tenir sa promesse de ne pas y entrer ? Mais peut-être que Rouge-Crinière n'en saurait rien... Ou peut-être que si, et alors, qu'arriverait-il ? Elle le tuerait, très certainement !
Un conte où la méchante ne l'est pas vraiment et où le coupable se verra récompensé... du fait de ses dons en couture !
Perce-Neige et les trois Ogresses, illustré par Peggy Nille
Quand enfin le roi a un fils, il n'est pas peu fier. Il arrache bien vite l'enfant à sa mère, qui ne doit pas à force d'amour faire de lui une poule mouillée. Déjà qu'il s'appelle Perce-Neige ! Mais même en grandissant, le jeune homme refuse de se battre et tous les "jeux" d'armes réservés aux hommes, aux vrais. Son père en ressent une si grande honte qu'il le bannit et l'envoit à une mort assurée. Mais le joli prince va croiser la route de trois affreuses ogresses, qui sauront détecter en lui des qualités que le père n'avait pas vues et se prendront d'amitité pour ce jeune homme doux, serviable et vrai homme de maison. Rencontrera-t-il un jour une princesse qui saura elle aussi apprécier sa différence ?