Tout va très vite, tout va trop vite. La télévision n’est pas la dernière pour accélérer le mouvement, dommage qu’elle aille trop vite là où il faudrait s’attarder, lors des émissions d’information et inversement qu’elle lambine quand il faudrait se manier le train, comme ces écrans de pub qui n’en finissent plus quand on attend le programme du soir.
Maintenant, je pose la question, arrivez-vous à suivre les résultats sportifs à la télé ? Poser la question c’est déjà y répondre, moi je ne comprends rien quand ils annoncent les résultats des matchs de championnat de football, par exemple. Les résultats sont annoncés à une vitesse défiant la compréhension, votre seule chance c’est de ne vous intéresser qu’à un seul match, dans ce cas vous pouvez peut-être le saisir dans le flot verbal. Si par chance, un tableau est affiché à l’écran, il disparaît tellement rapidement qu’on n’a même pas le temps de le lire ; c’est peut-être pourquoi ils ne jugent pas nécessaire d’en mettre un à chaque fois !
Je ne critique pas seulement les Journaux Télévisés, mêmes les émissions spécialisées comme Stade2 tombent dans le même travers. Le classement général est expédié à toute pompe, au suivant, au suivant, football, rugby, basket, au suivant, au suivant. Dans ces conditions ils peuvent se vanter d’aborder tous les sports…
Mais le pompon, je crois, ce sont les résumés des matchs de football. Il m’est arrivé plusieurs fois, de voir des extraits si courts, qu’on apercevait un joueur armer son tir, le ballon se détacher de son pied, et l’extrait s’interrompre pile à cet instant ! Sans qu’on voit le ballon entrer dans les buts ! Je vous jure que c’est la vérité vraie. De qui se moque-t-on ?
Donc, pour connaître les résultats du championnat de football, il faut se rabattre sur les sites Internet ou bien le journal à la Maison de la presse, ce sont les seuls endroits où l’on peut consulter les résultats complets, dans le détail, et voir les classements complets.
J’ai pris l’exemple des résultats sportifs car il me paraît bien représentatif de ce type d’énervement qui me gagne quand je regarde la télévision, mais je pourrais aussi l’appliquer aux informations politiques ou autres. Indignez-vous ! disait l’autre, vous le voyez les motifs ne manquent pas.