Magazine

Les Routes Belges: Les Résultats

Publié le 13 mai 2007 par Bpotier
Faisant suite à mon post du 2 Mars "Les Routes Belges", voici les résultats presque officiels de mon passage devant le Tribunal de Justice de Halle, commune flamande de la périphérie sud-ouest de Bruxelles (un détail qui a son importance comme nous le verrons plus tard). Quelques explications pour les lecteurs français pour commencer. Bruxelles est une capitale internationale certes mais en Belgique c'est avant tout une ville située en territoire flamand, tout comme mon infraction d'ailleurs. C'est pourquoi, j'ai été convoqué devant le Tribunal de Halle, commune flamande, Tribunal malheureusement connu pour sa xénophobie envers les francophones. Le grand "débat" Flamands vs Wallons existe bien en Belgique. Mon avocat m'avait prévenu et ne souhaitait pas que je l'accompagne à l'audience pour ces raisons. De mon coté, je tenais à être présent pour assumer mes responsabilités et aussi par curiosité (appelons-ça un exercice de gestion du stress). Tout aura commencé par une relative bonne surprise puisque le Juge aura accepté de m'adresser la parole en français tandis que mon avocat francophone n'aura eu le droit que de parler flamand. Dommage qu'il ne sache pas qu'après quelques années en Belgique, ma compréhension du flamand est suffisante pour relever les quelques reflexions dont il aura émaillé la pourtant courte comparution et qui m'ont bien fait ressentir mon statut d'étranger, un sentiment très dérangeant. En dehors de ce manque de professionalisme que je trouve déplorable, le Tribunal aura finalement ignoré le fait que la présence de ce radar avait plus un objectif économique que sécuritaire en me condammant à:
  1. une amende "relativement" basse de 400 euros, mais à laquelle il ne faut pas oublier d'ajouter les frais administratifs et un montant forfaitaire pour la participation au fond pour les victimes d'actes violents d'environ 170 euros, montant à payer que vous soyez condammé ou non d'ailleurs. En bref un total d'environ 650 euros
  2. une sévère suspension de permis de 21 jours soit 3 fois le minimum légal, ce que mon avocat a considéré comme très sévère pour une première condamnation, qui plus est si l'on prend en compte la notion de mise en danger d'autrui quasi inexistante dans mon cas

En bref, une expérience plutôt désagréable evidemment. Les prochaines étapes ? Au delà de l'attente des papiers officiels confirmant le jugement et son application (ce qui peut prendre des mois à Bruxelles), il existe 3 alternatives:

  1. Jouer sur l'affrontement des communautés et risquer un appel, eventuellement devant un Tribunal francophone qui pourra avoir à coeur de casser la décision flamande - Très peu pour moi, hors de question d'entretenir cette mauvaise ambiance
  2. Une fois la confirmation reçue, le passage devant le Tribunal d'application des peines pour ménager la peine, répartir le payement et aussi le retrait de permis à des périodes moins incapacitantes pour moi (durant des vacances par exemple ... si j'en avais seulement prévues cette année :)
  3. Payer, rendre mon permis à la réception du jugement et filer à Décathlon pour acheter un vélo ou à la Fnac pour acheter des bouquins qui m'accompagneront durant l'heure et demie du trajet en transport en commun pour rejoindre le site de mon client actuel.

Au delà de ça, une de mes connaissances, révoltée par cette histoire, parle à un ami journaliste histoire de creuser un peu cette histoire de fonds pour les victimes d'actes violents afin de vérifier la destination des montants ainsi collectés, montants non négligeables si on imagine le nombre d'affaires ainsi traitées par les tribunaux.

La suite ... dès que j'ai des nouvelles :)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bpotier 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog