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Mon analyse du débat Bernayen sur la "Ligne Nouvelle Paris-Normandie" (3ème est dernière parties)...

Par Unevillemaville2
Voilà enfin la suite et fin (ci-dessous) de mon article (humble analyse) qui résume la réunion fait à Bernay le 6 décembre 2011 salle des fêtes sur la "LNPN"... (Tous les plans et croquis ont était réalisé par le "CNDP" et "RFF" et montre les divers diapos diffusé lors de cet soirée).
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Sachant que ce même parc temps de locomotive de wagons et d'équipements intérieurs n'a à ce que j'ai cru comprendre, quasiment jamais était changé depuis près de 30 - 40ans ce qui avouons-le et une aberration.
Sachant aussi que la "SNCF" pratique régulièrement des augmentations de tarifications, usent de retards, etc., certains dans l'assemblée ont laissé voir leurs craintes en demandent si d'or-est déjà nous pourrions savoir approximativement les coûts d'un aller - retour en seconde classe ?
Il est évident ici que certaines réponses furent impossibles à donner concrètement, car, dirons les intervenants (4 personnes) - (12) sur un ton qui commencer à les agacés (rire) se fut marrent à sentir.
Je dis ici en gros et de mémoire leurs réponses sur ces deux points (précitées plus haut) :
"Nous ne pouvons présager de la sorte des futures tarifications, mais ils ais certains" continuent-ils de dires "Que évidement tous ou partie du parc temps des machines que de l'immobilier des voitures sera changer".
Comme-ci cela sauté aux yeux de clarté en sachant que cette "LNPN" ne sera effectivement mise en route et utilisable que d'ici 2020, donc.
Alors, d'autres questions furent posées sur des sujets qui fâchent.
Fut aborder par exemple le coût unique de cette prestation de la naissance du projet de s'est débat en allient tout le marketing qui s'en suis à leurs présences dans la salle des fêtes de Bernay.
Alors, il fut répondu que cela a était financés par tranche de "Tierces" participations.
Ainsi, ce débat et tout ce qui gravite autour à coûter au total 6 millions d'euros répartis comme suit :
1-   Les régions.
2-   L'état.
3-   La "CNDP".
Soit 2 millions chacun, mais qui par exemple pour la région à pus être imputer à d'autres sortes d'investissement peut-être plus urgent et fort utile, je veux dire par la des rénovations et/ou constructions d'écoles - des rénovations / créations de lieus de santé, hôpitaux - cliniques, de lieux culturels, etc.
Ce qui fit monter de la salle des propos du style :
"C'est honteux rien que pour un audit" ou "Ça fait cher le bout de voies ferrés", etc.
Enfin, une autre question fut posée entre deux ou trois gros coups de gueules contenues (rire) ayant parsemait le débat :
"Quand cette LNPN sera-t-elle achevée ?"
La réponse et alors on ne peut plus clair, net et précis :
"Elle verra sa finalité d'ici une vingtaine d'années", car il faut les trouver les 6 à 10 milliards d'investissement (avec évidement des retards, des surcoûts, etc.) pour la construction et la fiabilité de cette "Nouvelle ligne Paris-Normandie".
Donc, comme je disais à un de mes voisins de chaises "Nous ne serons peut-être plus là pour en profiter, mais penser à nos jeunes" et ce monsieur me répondit "Et même si on ne la verra pas se n'est pas une raison pour ne pas de battre aujourd'hui pour ça" se auquel j'acquiescer évidement.
Et comme je dis en forme de boutade :
"Il y a de l'eau à passer sous les ponts Bernayen alors" (rire).
Donc, au final, que pourrait-on retenir de ce débat ?
Qui fut retransmis en direct sur le site internet de la "CNDP" grâce aux concours de la société "Volive". Donc oui, pour moi ce fut un débat intéressent, mais qui ma sembler tout de même assez floue – vague, un peu confus.
J'ai eu aussi l'impression de voir, d'entendre (qu'ils me pardonnent ici) des "VRP" venir nous vendre un projet qui, aux vues des informations que j'ai pu lire ici ou là, n'est pas que Normand, car ils existent les mêmes sortes de projets en régions "PACA" et dans d'autres régions française qui créée quelques remues plus vivace que par chez nous (voir les actualités télévisées, rire).
Nous sommes alors ici en plein dans Le fameux plan de redéssinement des voies ferroviaires française venant alors en complément de celles de la "SNCF" premiers prestataires de service de ce genre.
C'est, en quelque sorte, une manière d'ouvrir un nouveau marché concurrentiel pour les transports par voie ferrés c’est tout.
Ce genre de débat au final et fait pour espérer l'adhésion de tous.
Mais pour ce qui a trait à cette soirée de débat il y eu un hic qui a mis un peu à mal le projet initial et à fort contrarier les officiels présent dans la salle.
Oui, ce fut s'en compter s'en les interventions, applaudis, de messieurs "L. Prévost" (maire de Serquigny) – "H. Maurey" (Sénateur - maire de Bernay) ainsi que de quelques représentent de communautés de communes de l'Eure, etc., qui la, s'insurgèrent sur le fait qu'un nouveau tracé le "A-B" fut dévoilé que le soir du débat Bernayen et dont évidement aucune des parties présent n'us de dossier préalable pour pouvoir réorganisé leurs points de vue et leurs besoins.
Donc, oui, débat intéressant qui à vue aux fils des heures (débat d'une durée de 3heures) des petites grappes de publiques quitter la salle en continu tant eux aussi, ne devaient alors pas trouver de réelles réponses à leurs questions.
Donc au final une rencontre quelque peu stérile, car nous n'avons pas appris grand-chose, comme à chaque réunion de ce style d'ailleurs…


(1)   Ce rendez-vous eut lieu le 30 aout 2011 au cabinet du ministre.
(2)   Sur la page officielle du maire sur "Face Book.
(3)   "LGV" - Ligne Brande Vitesse.
(4)   Cette ligne "LGV" fut rebaptisée "LNPN" - Ligne Nouvelle Paris-Normandie.
(5)   Extrait tiré du "Cahier d'acteur" n° 11 pages 2 (écrit par "Europe écologie – les verts).
(6)   Extrait tiré du "Cahier d'acteur" n°27 page 4 (écrit par Union pour la région Normandie).
(7)   Extrait du "Cahier d'acteur" n° 31 page 2 (écrit par la mairie de Bernay).
(8)  Extrait de la feuille volante en page 1, publiais par la section "Agir pour Bernay" (mouvement d'opposition municipal).
(9)  Extrait de la feuille volante en page 1, publiais par la section "Agir pour Bernay" (mouvement d'opposition municipal).
(10)   Extrait du "Cahier d'acteur"n°33 page 1, écrit par le groupement inter consulaire "CCIR".
(11)   Extrait du "Cahier d'acteur" n°10 page 1, écrit par la chambre d'agriculture de l'Eure.
(12)  Des membres de la "RFF", de la "CNDP", de la SNCF" et du comité de pilotage de ses débats.
Photographie : "La gare de Bernay" par le citadin, année 2011©® / "Divers "UNES" des cahiers d'acteurs écrits par les intervenants (personnes morales) du projet" publiaient par la "CPDP ©®™ / "Couverture du dossier du maître d'œuvre d'ouvrage de la LNPN" par la société "Stratis" pour le compte de la "RFF" en septembre 2011 ™®©.
Voici un lien internet pour vous informer plus à même sur ce projet d'envergure :
http://www.debatpublic-lnpn.org/

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