Née en 1929, elle commence à travailler à 5 ans avec son père Dinanath Mangeshkar, acteur de théâtre marathi, musicien et chanteur classique hindoustani. Son père est d'ailleurs son premier professeur de musique.
Quand il meurt, elle n'a que 13 ans et la famille compte 6 personnes (elle
est l'aînée de 3 sœurs et d'un frère).
Un proche ami de la famille, Master Vinayak, acteur et réalisateur, va prendre soin d'eux et propose à Lata d'utiliser ses dons en chantant une chanson dans 2 films marathis ; parallèlement elle joue de petits rôles dans les films, ce qui lui déplaît, mais qu'elle doit accepter pour nourrir sa famille.
Quand la compagnie de Master Vinayak va s'installer à Bombay en 1945, Lata et sa famille le suivent. Et Lata se met aux cours de chant classique hindoustani. Elle commence aussi à chanter dans des films hindis, alors que sa sœur Asha joue de petits rôles.
En 1947, à la partition, son professeur de musique choisit de s'installer au Pakistan ; elle change de gourou une première fois, puis à nouveau l'année suivante, à la mort de Master Vinayak, et c'est Ghulam Haider qui la prend en main. Elle doit maintenant apprendre à se débarrasser de son accent marathi pour chanter en ourdou.
On peut dire que sa première chanson populaire est Aayega Aanewala du film Mahal où elle chante pour Madhubala en 1949.
Cette période est marquée par la courte guerre entre l'Inde et la Chine qui donne naissance à la chanson patriotique Aye Mere Watan Ke Logo que Lata chante devant le Premier ministre, Jawaharlal Nehru, et qui reste ancrée dans la mémoire collective indienne.
A la fin des années 1960, elle collabore avec Laxmikant-Pyarelal, un nouveau couple de compositeurs qui va marquer son époque.
Ses duos avec Mohd. Rafi, Kishore, Mukesh et Manna viennent s'ajouter à ses nombreux solos.
C'est aussi la décennie où elle commence à faire des tournées à l'étranger ; son passage au Royal Albert Hall de Londres en 1974 l'a particulièrement marquée.
Au début des années 1980, de nouveaux compositeurs apparaissent (parfois les enfants des prédédents) : R.D. Burman, Anu Malik, Rajesh Roshan, A.R. Rahman... avec lesquels elle commence à collaborer.
Les années 90 voient son 3e National Award pour une chanson composée par son frère Hridayanath pour le film Lekin. Elle chante dans de nombreux films de Yash Chopra tout en voyant arriver une nouvelle génération de compositeurs tels Jatin-Lalit et Nadeem-Shravan.
Pour cette période on peut relever les films K3G, Veer-Zara, Rang De Basanti, ou Page 3, ainsi qu'un album de ghazals écrits par Javed Akhtar.
Sa participation à plus de 1000 films rend difficile un choix de chansons, je vais donc vous en proposer au gré de mon humeur.
Préparez-vous à un défilé d'actrices !
1949 - Meri Laadli Ri Meri Laadli Bani Hai de Andaz
1954 - Na Shikwa Hai Koi de Amar
1957 - Sakhiri Sun Bole Papiha de Miss Mary (duo avec Asha)
1958 - Ghadi Ghadi Mera Dil Dhadke de Madhumati
1960 - Ajeeb Dastan Hai Yeh de Dil Apna Aur Preet Parai
1962 - Kahin Deep Jale Dil de Bees Saal Baad
1963 - Jo Waada Kiya Woh Nihana Parega de Taj Mahal (avec Mohd. Rafi)
1965 - Gata Rahe Mera Dil de Guide (duo avec Kishore)
1967 - Dil Ki Girah Khol Do de Raat Aur Din (duo avec Manna)
1973 - Beeti Na Bitai de Parichay (duo avec Bupinder)
1976 - Ayegi Ayegi Ayegi de Jaaneman
1981 - Hai Wo Pardesi de Barsaat Ki Ek Raat
1984 - Neelam Ke Nabh Chaaye de Utsav1990 - Yara Sili Sili de Lekin (concert de 1997)
1995 - Tujhe Dekha To de DDLJ (duo avec Kumar Sanu)
1999 - Godmother (chanson titre)
2001 - Kabhi Khushi Kabhie Gham (chanson titre)
2006 - Luka Chuppi de Rang De Basanti (duo avec A.R. Rahman)
2011 - Tere Hasne Se de Satrangee Parachute