Le 360° est une pratique assez répandue qui prend plusieurs points d'appui : l'auto-évaluation, l'évaluation par des pairs, des clients... Aujourd'hui, avec le web social, cette diversité des pairs s'enrichit et les possibilités de collaboration vont au-delà des murs de l'entreprise.
Le principe est donc de faire sa propre évaluation des atouts et des points de progression, de sélectionner quelques autres personnes (en général, son manager direct et/ou ses collègues) pour ensuite confronter les différents inputs et analyser les gaps.
Par ailleurs, voici une approche légèrement différente du 360° classique
et qui se rapproche un peu plus du crowdsourcing.
Le jeu des recommandations via un Follow Friday, sur Linkedin, sur Viadeo, Branchout ou toute autre forme, va également dans ce sens d'une vision pleine. En effet, si le "Pourquoi" spécifique des recommandations est renseigné dans la plupart des cas, on aurait donc ces champs;
-- Aujourd'hui --
# 1 - Qualités personnelles/Traits de personnalité (P)
# 2 - Expérience-clé associée et objectifs (E)
# 3 - Environnement professionnel : secteur d'activité, taille de l'entreprise, etc... (E)
# 4 - Rôles et actions menées pour atteindre les objectifs (R)
# 5 - Scope : Régional, France, Europe, EMEA, Monde (S)
Une fois cette première phase menée, passons à celle du +1, de l'orientation vers le futur. En parallèle d'une projection personnelle, on va également continuer à réunir les feedbacks;
-- Demain --
- quels traits de personnalité serait-il bon de développer ou de consolider ?
- quels nouveaux type d'objectif viser ?
- quel environnement professionnel ?
- quels nouveaux rôles possibles ?
- quel scope ?
(crédit photo)