Magazine
Contrairement à ce que j'avais annoncé il y a quelques mois dans ce blog, l'iPhone d'Apple ne sera pas mon téléphone en 2007 ... Récit d'un week-end shopping, un très bon remontant après des semaines frénétiques de boulot.
Depuis l'achat de mon dernier téléphone, je cherchais des oreillettes avec micro, le tout sans fil mais dans le design d'un casque classique avec la puce Bluetooth en médaillon. Simple, discret et sans avoir l'air de sortir de Star Trek. 18 mois plus tard, les premiers modèles sont effectivement apparu et j'ai donc acheté un set Bluetooth de Plantronics, un des meilleurs fabricants de casques: le Pulsar 260
De retour à la maison, comme n'importe quel grand garçon avec un nouveau jouet, j'ouvre la boîte aussi frénétiquement que j'ai travaillé ces dernières semaines. Comme tout homme trop sûr de lui, je ne lis pas le manuel et découvre un petit problème que j'aurai pu lire sur internet avant l'achat: Allumer et lancer la détection Bluetooth nécessitent 5 à 6 secondes plutôt que les 2 secondes habituelles et mentionnées dans le manuel. Croyez-moi c'est long.
Passons, où est mon téléphone? Je le néglige souvent le week-end, déformation professionnelle, 7 ans passés à travailler pour des opérateurs mobiles. Je l'allum ..., j'appuie sur le bouton marche ..., encore ..., un peu plus fort ..., plus longtemps .... Rien, pas moyen d'allumer l'engin. Le plus inquiétant dans ce genre de situation c'est quand il se passe quelque chose comme un clavier qui s'allume mais rien de plus. Damm !
Pas grand chose à faire dans ce cas à moins de vouloir démonter le dit téléphone ou l'envoyer au SAV qui prendra 1 à 2 mois et facturera un montant probablement équivalent à la valeur du téléphone.
Bon, vu l'esprit du moment, vous devinez la suite: retour au magasin et pas pour rendre le casque. Pas de chance, l'iPhone sort en Juin 2007 aux Etats-Unis et j'avais malgré tout décidé que le Motorola serait le dernier téléphone qui m'obligerai encore à garder aussi mon Palm près de moi (les principes, les principes). Heureusement, HTC est une marque très active dans le monde des Smartphones ou PocketPC et offre plusieurs modèles pour toutes les exigences, tous les formats, et souvent dans un design plutôt sympa. Pour moi jusque quelques critères: pas de clavier, une taille intermédiaire (ni trop grand, ni trop petit), un design sympa, et surtout un processeur rapide et une batterie aussi efficace que possible.
And the winner is: HTC3600, un téléphone 3G PocketPC avec Windows Mobile (son seul défaut) et, surprise, GPS. Ce n'était pas écrit sur la boîte mais une mise à jour du logiciel débloque la puce GPS présente avec l'appareil. 2 semaines plus tard, je suis plutot content de cet achat mais Windows Mobile est loin d'être parfait et comme toujours avec Microsoft, mieux vaut trouver quelques logiciels autres qui font mieux le boulot que ceux qui sont inclus avec Windows. Evidemment, ils sont rarement gratuits mais n'est-ce-pas ainsi que l'économie fonctionne.