Grâce à la mobilisation de la filière optique, un certain nombre de personnes défavorisées vont pouvoir accéder à des équipements optiques de qualité, fabriqués en France.
Lancé à Marseille, le projet de l’association Optique Solidaire consiste à fournir un « Pass Lunettes » nominatif qui inclut une consultation ophtalmologique sans dépassement d’honoraire et une monture (choix parmi 11 modèles) avec les verres correcteurs, fabriquée en France. Cette initiative est principalement destinée aux personnes de 60 ans et plus ainsi que celles bénéficiant de l’Aide à l’acquisition d’une Complémentaire Santé. En effet, il est fait état de la difficulté de ces personnes dans l’accès aux soins, du fait des effets des seuils. Ces dernières font parties de celles vivant à la fois en dessous du seuil de pauvreté et au dessus du seuil pour être éligibles à la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C).
Le Président de l’association, le Dr. Xavier Subirana témoigne : « Face à la difficulté dans laquelle se trouve un grand nombre de personnes en France, nous ne pouvions pas rester immobiles. Aujourd’hui, nous sommes heureux de permettre aux personnes défavorisées d’accéder à des équipements optiques de qualité. Le projet de l’Association Optique Solidaire est une belle aventure de solidarité qui honore l’ensemble des métiers de l’optique. »
Ce projet implique de nombreux acteurs qui s’engagent de façon volontaire. Ils sont divisés en quatre collèges, à savoir les ophtalmologistes, les opticiens indépendants (sous enseigne et mutualistes), les organismes de complémentaires santé (institutions de prévoyance, mutuelles et sociétés d’assurance) et les industriels (fabricant de verres, fabricants de montures, etc.). L’association comporte également un Comité d’Administration composé de douze membres et un Comité d’Ethique, présidé par M. Martin Hirsch.
Cette belle initiative permet non seulement d’associer plusieurs métiers d’un même secteur mais également de répondre à un problème social ciblé. Elle sera lancée à partir du second trimestre 2012 au niveau national.
Anaïs P.