Comme vous le voyez dans le trailer il y a deux personnages (le mode coopératif n’ai pas confirmé), une jeune fille, et un homme d’age mure. Ses deux la se prénomme respectivement Joel et Ellie. Les deux protagonistes serait un père, et sa fille, d’ailleurs l’histoire tournerais autour de la relation entretenu entre les deux personnages dans un monde post apocalyptique, bien loin des standard tel que Rage ou Fallout, mais plus proche d’un Walking Dead, dans sa forme tout du moins.
Le but des développeurs ici, est de créer un jeu mature bien loin des standards de jeu que l’on connait déjà. Alors certes le jeu sera jouable à la troisième personne, et proposera des plans de caméra dit cinématographique, mais cependant un gros effort devrais être réalisé sur la narration, véritable talon d’achille du jeu vidéo ( moderne ?). Comme le souligne Geoff Keighly, The Last of Us sera au film la Route (adaptation cinématographique de l’oeuvre De Mc Carthy) ce qu’est Uncharted à Indiana Jones. C’est à dire une forte inspiration qui donnera en somme une relation entre un enfants et son, père dans un univers post apocalyptique, mais sa je l’ai déjà dit .
L’équipe de Naughty Dog est connue pour son incroyable capacité à raconter une histoire, et ce qui m’excite à propos de The Last of Us est le potentiel qui existe à fournir une histoire mature et réaliste. Si Uncharted est la version jeu vidéo d’Indiana Jones, The Last of Us a le potentiel d’être l’adaptation vidéoludique de La Route, de Cormac McCarthy.
Comme on le voit dans le trailer il y aura la présence de monstres, mais le jeu ne sera pas pour autant un jeu d’horreur, et encore moins un jeu d’action pure comme l’ai la saga Uncharted, cela relèvera plus d’un jeu de survie (ou il faudra fouiner le moindre recoin à la recherche d’objet utile), mariant également quelques éléments des deux genres précédents cités. L’accent sera surtout mis sur la relation existante entre les deux personnages, et l’évolution de celle-ci au gré de l’aventure. l’action par ailleurs se déroulerais sur plusieurs ville américaine, et nos choix auront des conséquences sur la suite du jeu (normal pour un jeu mettant la narration en avant). Annoter que la classification 18+ de PEGI, est une première pour le studio Naughty Dog, ce qui illustre bien la volonté de proposé une histoire à la fois sombre et mature.
Le jeu est en production depuis plus de deux ans, grâce à la deuxième qui oeuvre chez Naughty Dog, le jeu à donc était développé en parallèle de Uncharted 3, voir même du 2, et sa sorti serait prévu pour fin 2012, début 2013, pour une éventuelle suite en 2014 (sur PS4 ?). Sa pourrais être pas mal si le scénario ce suit, et qu’il n’abuse pas en préparant plus de deux suites . Une nouvelle franchise verrais donc probablement le jour, cependant ils semblerait que Naughty Dog communiquera beaucoup moins sur le jeu comme ils ont puent le faire avec Uncharted3, ce qui pour moi est plutôt positif, car à vouloir trop en dire, on dit tout; la surprise sera donc que plus belle. La bande son sera aussi à l’honneur avec la présence du compositeur Gustavo Santaolalla, à qui l’on doit notamment la bande son de Lord of War. On note aussi la présence de l’ancien lead designer de Ensalved : Mark Richard Davies, dans l’équipe en charge du jeu.
Source : liveplay, ultimatePS3, PS3Gen, Shoptonews.