Un titre presque tendancieux n'est-ce-pas ? Et pourtant, s'il s'agit bien de lecture pour adultes soucieux de mieux vivre leur vie et de mieux communiquer. Non, ce n'est pas une nouvelle secte zen associée à un régime macrobiotique qui vous proposera de redécorer votre maison selon les principes du Feng Shui. Non, je voulais partager avec vous deux livres que je ne cesse de recommander:
"Cessez d'être gentil soyez vrai !" de Thomas d'Ansembourg
Le titre principal n'est pas tellement évocateur et je préfère le sous-titre "Etre avec les autres en restant soi-même". "Mais je suis moi-même" me direz-vous. Et bien je vous le souhaite; mais c'est peu probable compte tenu de l'éducation que nous avons reçu et de la société dans laquelle nous vivons. Depuis notre enfance et les "ne pleure pas", "tiens toi bien" et autres, nous avons été élévé pour oublier nos besoins et nos sentiments face aux principes, à la bienséance, finalement pour éviter à notre entourage d'avoir à gérer leurs propres besoins et sentiments et composer avec notres. Nous accumulons tous les jours les petites et grandes frustrations que ce soit au travail avec nos amis, nos amours, nos enfants. Tout cela est principalement dû à notre difficulté à tous à communiquer nos vrais besoins et sentiments et à le faire de façon "non violente".
Thomas d'Ansembourg n'est pas un psychologue ni un grand intellectuel au vocabulaire incompréhensible. C'est un homme comme les autres qui a eu le talent et la patience de partager son expérience au travers de son livre afin que nous puissions apprendre à mieux nous écouter nous-mêmes afin d'être capable de véritablement écouter les autres également. Il le fait avec simplicité et en illustrant son propos de situations très concrètes que vous ne manquerez pas de reconnaître pour les avoir vécues. Une petite phrase extraite du livre:
"Je suis souvent conscient de ce que je ne veux pas et je m'en plains à quelqu'un qui n'est pas compétent pour m'aider. Je peux travailler ma conscience de ce que je veux et en adresser la demande à quelqu'un de compétent".
"La Qualité de la Vie" de Chantal Couvreur
La qualité de la vie est une notion plutôt vague et large. Tout en essayant de mieux la définir, ce livre aborde effectivement cette notion sous de nombreux angles: la psychologie, la sociologie, la philosophie et les sciences médicales. C'est ce dernier point qui a le plus retenu mon attention, surement dû à mon intérêt prononcé pour la biologie humaine (j'ai d'ailleurs failli en faire le sujet de mes études au lieu de la technologie). Ce livre est, disons, plus "technique" que le précédent mais son auteur, sociologue, a aussi mis en pratique son propos en créant le premier service de soins paliatifs en Belgique en 1985, un endroit où la qualité de la vie prend tout son sens.
Pourtant, inutile d'attendre de se découvrir une maladie grave pour comprendre combien il est important de mieux gérer un certains nombres de facteurs et d'éléments de nos vies qui nous permettraient de, justement, mieux vivre! A nouveau un extrait, un parmi beaucoup de petites phrases qui toutes ont la capacité d'améliorer votre quotidien:
"Plus je m'accepte tel que je suis et plus j'accepte l'autre dans sa diversité, moins j'ai le désir de vouloir arranger les choses, manipuler l'autre. J'ai une plus grande stisfaction à être simplement moi-même et à laisser l'autre être lui-même".
Bonne lecture et n'hésitez à exprimer vos propres avis sur ces livres en postant un commentaire.