Vous souhaitez vendre votre logement ? Un certains nombre de formalités sont obligatoires, voici un petit tour d’horizon des diagnostics à faire effectuer…
Le diagnostic du plomb
C’est un diagnostic des revêtements contenant du plomb et un relevé des facteurs de dégradation des bâtiments construits avant le 1er janvier 1949. Depuis le 1er août 2008, cette mesure est applicable pour les locations et les parties communes sans conditions de travaux.
Le diagnostic électricité
Ce diagnostic doit être fourni par le vendeur d’un bien immobilier depuis le 1er janvier 2009. Il permet de vérifier la conformité de toute installation électrique datant de plus de 15 ans.
Le diagnostic amiante
Ce diagnostic fait état de la présence ou de l’absence d’amiante pour les immeubles d’habitation, locaux professionnels ou industriels dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997.
Le diagnostic de performance énergétique
Ce diagnostic, réalisé par un professionnel, permet d’identifier les consommations prévisionnelles d’énergie du logement.
Le diagnostic des risques naturels et technologiques
Vendeur ou bailleur d’un bien immobilier doit fournir un état des risques naturels et technologiques et une déclaration des sinistres pour lesquels il a été indemnisé depuis 1982. Ce diagnostic doit être effectué moins de 6 mois avant la vente.
Le diagnostic du gaz
Ce diagnostic vérifie la conformité de toute installation intérieure au gaz (naturel, citerne ou bouteilles), de 15 ans ou plus, d’un bien immobilier .Il ne doit pas dater de plus d’un an avant l’acte de vente.
L’état parasitaire
Ce diagnostic permet de constater les dégradations causées par les termites et autres insectes xylophages.
Ces diagnostics immobiliers répondent à plusieurs objectifs ; ils doivent notamment permettre d’informer l’acheteur sur l’état du bien qu’il souhaite acquérir. Un diagnostic immobilier permet également de protéger le vendeur car il garantit le bon état du bien.