Après deux semaines d’âpres négociations la 17e Conférence des Nations Unies à Durban, réunissant 190 pays, c’est achevée péniblement dimanche 11 décembre à l’aube … après avoir accouché, dans la douleur, d’une “feuille de route” en vue d’écrire une suite au Protocole de Kyoto venant à échéance fin 2012.
Le Protocole de Kyoto, en vigueur depuis 2005, est à ce jour le seul traité international sur le climat fixant des objectifs de réduction de gaz à effet de serre à une quarantaine de pays industrialisés…à l’exception des plus gros pollueurs de la planète comme les Etats-Unis, qui ne l’a pas ratifié, et les « grands émergents » comme la Chine !
A l’issue de la Conférence de Durban une seconde période d’engagements d’une durée de 5 ou 8 ans, qui doit encore être débattue, pourrait donc faire l’objet d’un nouvel accord qui serait signé en 2015 pour une entrée en vigueur à partir de 2020… mais sans le Canada, la Russie et le Japon qui ont refusé de renouveler l’exercice !
Pour couronner cette peu glorieuse avancée le prochain grand rendez-vous de la « diplomatie climat » aura lieu au Qatar… plus grand émetteur de CO 2 par habitant au monde !
Finalement après la « grande messe » de Durban, pas de quoi pavoiser !