Le mois de janvier charrie son cortège de petits maux, de fatigue et de perte d'énergie. Rien de plus normal, les fêtes, les abus, le manque de lumière accumulé, voilà tous les bons ingrédients d'une petite forme.
Pour chacun d'entre nous, le jour qui se lève signifie une certaine quantité d'actions à accomplir. Sachez qu'avant même d'envisager cette mutiplicité d'actions nécessaires à notre vie quotidienne, rien que le fait de respirer,digérer, et de réguler sa température et hop! voilà déjà quelques 1500kcal minimum d'envolés.
Les calories sont des unités de mesure du carburant que nous consommons à chaque seconde.
La mission de notre organisme est de nous assurer en permanence, le plus d'énergie possible. cela ressemble un peu à une petite usine de production d'énergie nucléaire. En fonction de notre mode de vie, nous produisons plus ou moins d'énergie. Et oui, il ne suffit pas de manger pour produire de l'énergie, et sachez même que certains aliments ou produits la détruisent ...
Je m'explique: petit cours :
La matière vivante est composée d'éléments appelés ATOMES
L'homme est principalement constitué d'atomes de Carbone, d'atomes d'hydrogène, d'oxygène, d'azote, de souffre, de chlore, de phosphore, de calcium, de magnesium, de potassium et de sodium ...
ces atomes vont se combiner pour constituer les éléments fondamentaux de l'organisme:
- l'eau = atomes d'hydrogène et d'oxygène
- glucides ( sucres) = atomes de carbones, d'hydrogène et d'oxygène,
- lipides ( graisses)= atomes de carbone, d’hydrogène et d’oxygène et ayant une densité inférieure à celle de l'eau
- protides = macromolécule composée par une ou plusieurs chaîne(s) (ou séquence(s)) d'acides aminés elles mêmes composées d'atomes de carbone, d'hydrogène, d'oxygène et d'azote ( grosso modo :-)
Ces composés vont également se combiner pour donner naissance à une CELLULE.
Notre corps est composé de cellules, la cellule c'est l'unité de VIE.
La cellule est donc notre petite usine miniature qui va produire et distribuer notre énergie ...