Le charisme et la communication

Publié le 30 janvier 2008 par Coachline
Parlons de la communication verbale, celle que nous nous plaisons à penser qu'elle transmet 100% de nos messages alors qu'elle transmet à peine 10% d'un message de communication - mais 10% qui en font 100% quand nous sommes dans l'écriture juridique par exemple. Vous me suivez?
Nous, les êtres humains, avons développé un concept sophistiqué pour communiquer: le langage parlé et l'écriture.
Pour l'écriture nous avons évolué de l'image ( premières écritures basées sur les images qui font appel au cerveau droit) au symbôle et aux concepts abstraits et régis par nous par le cerveau gauche désormais.
Une manipulation experte des mots et de la grammaire, voilà un énorme pas franchi par l'homme et qui le distingue sans aucun conteste des autres espèces.
Notre langage parlé et écrit nous a permis de traduire et de véhiculer dans le temps et dans l'espace toutes nos représentations, toutes nos images mentales, nous a permis de stocker notre mémoire collective, de garder la connaissance, de la perfectionner, de multiplier les combinaisons de concepts abstraits, de sophistiquer notre pensée et d'élargir nos champs de conscience ( très important) , d'anticiper, de tisser des liens.
"Ce mode de représentation écrit des objets mentaux"(J.P. Changeux) a été décisif à l'échelle de l'humanité et a permis à l'homme de basculer dans des civilisations permettant l'évolution des êtres humains.
A l'échelle de 2 personnes, le language est, en même temps, source de facilité dans la relation et simultanément source de complication, paradoxalement il peut même devenir source d'incompréhension...