Quelles sont les grandes tendances RH du secteur bancaire pour 2008 ?
- Renouveler et renforcer ses ressources par des apports externes, en nombre (premier recruteur hexagonal) comme en qualité (forts besoins de tempéraments commerciaux et de fonctions expertes), ce qui implique d’attirer sur des critères différenciants, pour être reconnu comme un employeur de choix ;
- Fidéliser chaque collaborateur en lui ouvrant des perspectives d’avenir, en lui donnant les moyens de s’adapter aux nouvelles exigences commerciales et technologiques, nouveaux métiers, nouvelles compétences ;
- Faire cohabiter efficacement et équitablement les différents types de populations que sont juniors / seniors, hommes / femmes, cadres / non cadres, peu diplômés / grands diplômés, mono-employeurs / multi-expériences… ; transformer la diversité en force collective.
Que propose la Banque Palatine en matière d’évolution de carrière, face aux grandes banques françaises ?
La Palatine offre une configuration unique dans le paysage sectoriel :
- Banque à taille humaine (1.250 collaborateurs) mais d’envergure nationale ;
- Spécialiste sur l’Entreprise et le Patrimoine, bénéficiant de Pôles de compétences pointus tels Immobilier, Asset Management, Corporate Finance, Trade ;
- Intégrée à un groupe majeur d’origine mutualiste à vocation universelle - Les Caisses d’Epargne - qui en font une plate-forme d’opérations privilégiée et un incubateur ;
- Récemment remise aux normes les plus modernes et prête à de nouvelles alliances ou acquisitions stratégiques.
Dans ce contexte, ce que la Banque apporte à ses clients en termes de proximité, de réactivité, de solutions sur mesure, d’innovation, elle l’apporte également à ses collaborateurs dans la conduite de leur parcours professionnel :
- Suivi d’action et de progression individualisé, tant par leurs Managers que par leur Conseiller Emploi Carrière ;
- Capacité à identifier rapidement les personnes en réussite et à les faire rebondir selon leur potentiel ;
- Aucune barrière de mobilité qui soit liée à l’âge ou au diplôme, seuls priment le profil, les compétences et l’envie ;
- Large décloisonnement entre filières et familles de métier, sous réserve d’habilitation technique. Un Commercial Particuliers peut devenir Commercial Entreprises, un Commercial Entreprise peut devenir Chargé d’Affaires Fusions Acquisitions, celui-ci peut devenir Auditeur et ainsi de suite…
- Large décloisonnement entre les structures du Groupe, le passage de l’une à l’autre se fait très facilement sous couvert d’une Charte de Mobilité (absence de période d’essai, reprise d’ancienneté, accompagnement logistique et financier en cas de relocalisation)
Comment s’organise le processus de recrutement à la Banque Palatine ?
Devant la difficulté - commune à l’ensemble des acteurs du monde bancaire - à recruter les meilleurs talents en temps voulu, la Banque Palatine s’appuie sur :
- Une organisation RH ad hoc : le Département Compétences-Formation centralise toutes les demandes de poste (renouvellement ou création, en CDI, CDD ou alternance), décide du mode de pourvoi des postes et ne passe commande au Service Recrutement qu’après exploration / exploitation systématique de toutes les possibilités de ressources internes ;
- Une approche multi-canal, croisée et complémentaire :
- appel à candidatures internes Palatine, à candidatures Groupe et à candidatures externes via Multitalents, le portail et moteur de recrutement Intranet / Extranet propre au Groupe Caisse d’Epargne ;
- recommandations et parrainage (donnant lieu à primes une fois validée la période d’essai) ;
- annonces presse nationale, presse régionale, sites emplois et job boards ;
- cabinets de recrutement spécialisés ;
- présence sur les campus, les forums et les salons étudiants ;
- opérations “séduction” auprès de populations ciblées, en présence de membres du Directoire qui expliquent et vendent leur entreprise.
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