Le coaching pour le Dirigeant

Publié le 11 février 2008 par Coachline
Vous dirigez une entreprise? De par notre expérience, nous savons que vous êtes seul face à des enjeux importants, face à de vraies problématiques pour lesquelles vous devez prendre chaque jour des décisions qui auront des répercussions sur l'avenir de votre entreprise !
Ce sont nos clients dirigeants qui nous le disent, nombre de problèmes auraient pu être évités, s'ils avaient pu avoir cet échange,en amont, dans cet espace unique et privilégié qu'est la relation de coaching, où cohabitent transparence et confiance, non jugement, absolue confidentialité, alliance, coopération, synergie et énergie.
Le dirigeant est isolé et personne ne vient lui rapporter ce qui se passe vraiment dans l'entreprise. Non informé c'est au moment d'une crise qu'il peut découvrir des dysfonctionnements qui duraient depuis un certain temps.
Pourquoi?
Parce toutes les personnes qui l'entourent, que ce soient les collaborateurs, les conseils, les fournisseurs et même les clients, n'osent , ne peuvent ou ne veulent "contrarier" le "patron" ou s'opposer et déclencher son courroux ", parce que l'accès direct et le franc parler sont compliqués.
De plus, les dirigeants sont des "personnalités" souvent avec des "ego" forts. Il sont sûrs d'eux même et ils sont persuadés qu'ils ont raison. C'est à cause de ces caractéristiques qu'ils deviennent dirigeants mais c'est aussi pour cela que ni les amis, ni les proches ne peuvent leur renvoyer une image exacte de leur réalité entrepreneuriale. Le dirigeant n'aime pas qu'on lui assombrisse le "tableau" . Un lien très fort existe entre son identité et son entreprise et il fuit tout feed-back à connotation négative.
Autour du dirigeant, il existe trop d'enjeux dans les interactions qu'il est amené à avoir tout au long de la journée et c'est pour toutes ces raisons, qu'il est d'autant plus isolé.
Un bon coach n'a pas de relation à enjeux avec ses clients. Le coach est un allié inconditionnel mais il n'est pas complaisant. Par son questionnement pertinent, il a pour principale vertu de renvoyer la réalité telle qu'elle est , sans jugement, sans idée préconcue.
Le coach possède une expertise dans le questionnement qui permet de mettre à jour, non seulement la réalité du contexte, la réalité des comportements,les ressources inexplorées à ce jour et potentialités insoupçonnées de son client.
Il se tient aux cotés de son client et il n'a qu'un objectif : la réussite de son "champion". Pour cela,il est très exigeant, il ne devient pas "l'ami", il n'a pas de relation avec son client en dehors de la relation de coaching, il reste dans son rôle et il disparaît quant les objectifs sont atteints.
C'est dans cette posture qu'il garde sa capacité ,à forte valeur ajoutée, à jouer le rôle de celui qui est capable de "renvoyer" la réalité "brut"du contexte et des comportements de son client.
Au fil de la séance ou des séances, grâce à cette alliance, le client coaché met en place les solutions qui donnent les résultats recherchés.
Le dirigeant s'adresse à un coach soit:
- quand il doit faire face à une problématique sérieuse sur la quelle il se sent isolé
- quand il souhaite améliorer ses compétences managériales car il s'aperçoit que: soit ses collaborateurs ont peur de lui, soit parcequ'il a du mal à asseoir une autorité sereine, ou parce qu'il s'interroge sur la mauvaise ambiance où les dysfonctionnements qu'il peut y avoir dans son entreprise et qu'il soupçonne ( souvent à juste titre :-)) qu'il y est peut-être pour quelque chose.
- quand il est devant des challenges à saisir et qu'il s'interroge sur sa capacité à les relever dans le contexte actuel - (ici l'alliance avec son coach joue un rôle déterminant)
- quand il va devoir intervenir en public
- quand il doit préparer une réunion ou un rendez-vous très important - et les débrieffer
- quand il veut réfléchir à une situation et prendre du recul
- quand il va devoir communiquer sur son entreprise ( interviews - presse etc..)
- quand il veut développer son charisme, son leadership, son intelligence émotionnelle et sociale