Pour voir le programme complet, consultez l'agenda interactif en cliquant ici (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre) Le 7 décembre, S.A.R. la princesse Caroline de Monaco a remis leurs diplômes aux étudiants de l'IFSI, Institut de Formation en Soins Infirmiers, de Monaco, promotion 2008-2011, baptisée "Children & Future", en hommage à l'association qui organise notamment le circuit de la No Finish Line. Les nouveaux infirmiers qui entrent dans la vie active au terme de trois ans de formation ont écouté l'allocution de Monique Le Du, directeur de l’IFSI, qui leur a dit "N'oubliez jamais ce pays qui vous a accueilli et cette maison qui vous a formés". Les deux majors de la promotion, elles se sont classées 10e sur 2012 candidats au diplôme d’État à l'échelle régionale, ont rappelé au micro, devant l'assistance, des souvenirs de cette "folle aventure de 38 mois". Elles avaient lu auparavant le serment de Florence Nightingale, qui est le serment d'Hippocrate de la profession infirmière. Le nom de la Britannique Florence Nightingale, 12 mai 1820 - 13 août 1910, évoque l'inlassable dévouement de cette infirmière à l'égard des malades et des blessés principalement durant la guerre de Crimée, de 1853 à 1856. Actuellement et jusqu'au 17 décembre, se tient le Monte Carlo Dance Forum qui permet aux amateurs de danse contemporaine de découvrir 10 compagnies et quelque 200 artistes internationaux. Ils se produisent sur la scène de l’Opéra Garnier et du Grimaldi Forum à l’occasion du festival annuel. C'est le Ballet national de l’Opéra de Vienne qui a ouvert la session, les 10 et 11 décembre, au Grimaldi Forum avec un hommage à Jerome Robbins, accompagné par le l’Orchestre philharmonique de Prague. Puis ce fut le 11 en soirée la compagnie Renegade de Malou Airaudo, disciple de Pina Bausch, avec Irgendwo, hip-hop au Grimaldi Forum. Le 12, à la salle Garnier, la compagnie Kidd Pivot se produit dans une création de la chorégraphe canadienne Crystal Pite. Le 13, au Grimaldi Forum, ce sera la création de Have you hagged, kissed and respected your Brown Venus today ? de la chorégraphe sud-africaine Robyn Orlin. Pour clôturer ce cycle prestigieux de danse contemporaine, on pourra lors d'une soirée de gala, assister à une rencontre entre les danseurs du Bolchoï et ceux des Ballets de Monte-Carlo autour du Lac des cygnes. Il y a aussi d'autres spectacles, des conférences, des ateliers et des master classes.
A noter que Jean-Christophe Maillot présentera, du 27 au 31 décembre, au Grimaldi Forum, sa nouvelle création Lac, qui nous livre son interprétation du Lac des cygnes. Le chorégraphe a travaillé pour la dramaturgie, avec l’écrivain Jean Rouaud, Prix Goncourt 1990 pour son roman Les Champs d'honneur. La musique de Tchaïkovski et celle additionnelle de Bertrand Maillot, seront interprétées par l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.
Le programme complet de Monaco Dance Forum C'est ce que l'on peut dire de "Noël à Monaco" "Natale a Mùnegu" qui vient de paraître aux Éditions du Rocher. Son auteur, Françoise Gamerdinger, le présente ainsi, "Noël est synonyme de partage" et "J’ai voulu donner à ce livre une couleur locale". C'est un conte qui nous permet au long de sa cinquantaine de pages, de faire connaissance avec la famille Gianchëti qui comprend deux enfants, Dina et Antoine. Nous suivons tout le monde à l'occasion de cette fête, dans différents endroits de Monaco qui ont des coutumes et traditions bien enracinées. Cet ouvrage bilingue est illustré par Marie-Dominique Wurz et traduit par Karyn Salopek-Ardisson et Stéphan Maggi pour qui la langue monégasque n'a pas de secret. L’intégralité des droits d'auteur y compris ceux de la dessinatrice et des traducteurs, sera versée à l’Association monégasque contre les myopathies. "Noël à Monaco" "Natale a Mùnegu" est disponible à la FNAC de Monaco à partir du 12 décembre et au village de Noël sur le port, au prix de 15 €. Une séance de dédicaces y sera d'ailleurs organisée le samedi 17 décembre à partir de 14 h 30. Françoise Gamerdinger est Adjoint au Directeur des Affaires culturelles de Monaco avec délégation pour la Médiathèque communale. De formation littéraire et après un passage dans l'enseignement des lettres, elle s'est essayée à l'écriture et a publié un premier ouvrage intitulé "Au marché de la Condamine" "A u marcau d’a Cundamina". La DAU, Direction de l’aménagement urbain, va mener une opération de vérification du renforcement de la falaise qui surplombe le boulevard Rainier III, l’avenue Pasteur et le boulevard de Belgique, à la hauteur du Jardin Exotique. Des géologues experts spécialistes de la varappe analyseront l’état de la roche, des filets et des ancrages. Ces travaux se dérouleront du lundi 12 au mercredi 14 décembre de 9 h à 17 h et le jeudi 15 décembre de 9 h à midi, programme évidemment soumis aux éventuels aléas climatiques. Ces opérations seront conduites progressivement en commençant par le boulevard Rainier III, puis la partie est de l’avenue Pasteur, suivie de la partie Ouest, pour s’achever par la zone du boulevard de Belgique située à l’entrée du tunnel de l’hôpital. La DAU va mettre en place les éléments destinés à faciliter la circulation, laquelle risque cependant d’être fortement perturbée durant ces opérations. Il est donc conseillé d’éviter cette zone. Priorité sera donnée aux véhicules de secours susceptibles d’accéder au Centre Hospitalier Princesse Grace.
Ajoutons que depuis le 5 décembre, Jean-Luc Puyo est directeur de l’Aménagement urbain, jusqu'à maintenant il était responsable des Services techniques communaux. Il succède à Olivier Lavagna. Jean-Luc Puyo qui est au service de l’Administration monégasque depuis plus de 25 ans, a occupé différents postes, responsable technique du Stade Louis II entre autres, pendant quinze ans. Il a donc une excellente connaissance de l’Administration monégasque et de son fonctionnement, ainsi qu’une solide expérience en matière de direction de travaux, de gestion administrative. Avec le Conseil Communal, il a notamment mis en œuvre la certification qualité et environnement des Services techniques communaux, premier service administratif monégasque certifié ISO 9001 et 14001, en 2009. Une nouvelle fondation princière - Échange germano-monénasque - Une atmosphère festive - D...
