Où en est le mercato de Milan? On va tenter d’expliquer la situation telle qu’elle est au jour d’aujourd’hui. Actuellement, l’AC Milan semble exclusivement concentré sur l’attaque. Pato devient un réel problème et les dirigeants commencent à s’impatienter. Chaque année, tout le monde pense (et surtout espère), que ce sera celle de la consécration définitive du Papero. Depuis 2008, Milan attend que son attaquant devienne un champion, aidé par la famille Milan, dans un environnement tranquille et épanouissant de Milanello, entouré de grands champions, protégé et guidé par ses entraineurs : Ancelotti, Leonardo et maintenant Allegri.
Malgré cela, le fait est que Pato n’est pas encore passé du statut de jeune talent à grand champion. Certes, il n’a que 22 ans mais après 4 ans d’attente, on attend de lui qu’il fasse la différence. C’est vrai qu’il a été massacré par les blessures, que Milan a changé plusieurs fois de système de jeu et patati et patata. Stop. L’AC Milan ne peut pas se permettre d’attendre une éternité qu’un jeune explose, un top club a besoin de joueurs prêts à apporter leur contribution immédiatement. Il se blesse tout le temps? C’est malheureux pour lui et pour le club mais seuls les résultats comptent, seul le terrain parle. C’est la dure loi dans un grand club de foot. Les comparaisons sont peut-être mauvaises ou insensées mais il y a 3 ou 4 ans, Pato était considéré comme le meilleur joueur du monde de la génération 1989. Comparé à un attaquant de l’Inter du même age, il était considéré comme bien plus talentueux que lui. Et aujourd’hui, le 13 décembre 2011, le résultat de la comparaison serait-il le même? Et si on le compare à Alexis Sanchez qui a le même age, qui est arrivé plus tard en Italie mais qui a progressé de manière exponentielle par rapport au Brésilien? Alors que Pato était considéré comme le meilleur de sa génération, on ne connaissait même pas encore Sanchez. Tous les jeunes ont progressé sauf Pato, qui lui, a régressé! Sa moyenne de but est la moins bonne depuis son arrivée à Milan, il ne fait plus la différence, ses exploits sont de plus en plus rares… Seulement trois buts en un mois et demi (en 552 minutes disputées) pour celui qui devrait être l’attaquant vedette de Milan. Et pourtant l’équipe tourne bien, elle possède l’attaque la plus prolifique de la Serie A mais Pato ne semble pas concerné.
Une nouvelle fois en septembre, c’était le même espoir : « Ce sera la saison de Pato » Puis, il y a eu ce fameux but à Barcelone qui fait penser que le moment est finalement arrivé. Mais comme souvent, ce n’était qu’un éclat de génie isolé et a ensuite été de nouveau rattrapé par une blessure. Depuis son retour, il est transparent et enchaine les mauvaises prestations. Jusqu’à présent, il arrivait à s’en sortir avec un petit but, une action de 30 secondes qui sauvait 90 minutes incolores. A Bologne, il n’a pas marqué et a été considéré unanimement par la presse comme le plus mauvais sur le terrain, avec des notes de 4 ou 4,5. Il a disputé une rencontre fantomatique, loin d’un joueur qui donne tout pour son maillot, il a semblé dépaysé, un poisson hors de l’eau. Il joue sans volonté, sans grinta, il semble perdu sur le terrain. Mais que lui est-il arrivé? Il a 22 ans, ce n’est plus un espoir, un futur champion, à son age il devrait être l’homme fort de son équipe. Il a un talent immense, des qualités exceptionnelles : un sens du but impressionnant, une technique cristalline, une vitesse d’exécution incroyable et une rapidité balle au pied qui le rend imprenable s’il accélère. Et il n’exploite pas tout cela car il n’a pas la volonté, il semble paresseux et n’a jamais progressé dans son jeu. Il joue à l’instinct comme un attaquant de 18 ans alors qu’il a 4 ans d’apprentissage au plus haut niveau. Il n’apprend pas, il n’évolue pas! Combien d’année doit-on encore espérer qu’il explose alors qu’il ne montre aucun progrès et aucune volonté d’y arriver? Ce n’est pas normal de jouer sans motivation à 22 ans. Les rumeurs de mercato ne l’ont même pas fait réagir. La patience a des limites, Milan a besoin d’un autre grand attaquant sur qui compter car Ibrahimovic ne peut pas porter toute l’attaque de l’équipe sur lui durant toute la saison. Pato doit l’aider, c’est sur lui que compte Milan, le Brésilien a eu sa chance mais le club ne peut pas insister éternellement et pense ainsi à recruter Carlos Tevez. Et même si ça doit être douloureux, Milan sera peut-être contraint de renoncer à Pato en été.
Après cette looongue parenthèse sur Pato, venons-en au mercato de l’AC Milan, qui est actuellement concentré sur l’attaque. L’affaire Tevez risque d’être longue. Le club Rossonero a avancé une offre à Manchester City et ne compte pas la modifier : prêt gratuit avec option d’achat de 23M en juin. Ensuite, le PSG se serait (conditionnel oblige) mêlé à l’affaire. Mécontent de son ancien élève, Galliani a voulu des explications de la part de Leonardo, qui a nié tout en bloc : vérité ou fourberie? Selon lui, ce sont les cousins propriétaires de Manchester City et PSG qui se sont mis d’accord (transfert définitif de 25M), sans son avis. Pire, il ne veut absolument pas Tevez dans son équipe et menacerait de quitter le club français en cas d’arrivée de l’Apache! Le PSG a démenti catégoriquement les contacts avec Manchester City pour Tevez alors que Galliani lui, a confirmé que le club parisien était sur le dossier! La situation est complexe et simple en même temps : Manchester City veut se débarrasser immédiatement et définitivement de l’Argentin : ils ne veulent pas entendre parler de prêt. Au niveau du joueur, jusqu’à présent son agent Joorabchian n’a eu des contacts qu’avec Galliani et un accord a été trouvé. L’administrateur délégué de Milan a même parlé directement à Tevez par téléphone. Que ça plaise ou non à Seedorf, pour le moment Tevez veut rejoindre Milan, avec un salaire réduit de moitié par rapport à celui perçu à Manchester. Il veut Milan que Milan et seulement Milan. La situation est bloquée et le sera probablement encore plusieurs semaines. Milan, Manchester City et Tevez campent sur leurs positions, qui craquera le premier? Théoriquement, si Milan et Tevez restes soudés et confiants, Manchester City ne pourra que céder, peut-être que ça arrivera le 30 janvier mais le club anglais ne pourra pas continuer à payer un joueur inutilement. Le risque serait que Tevez perde patience et accepte une autre offre par peur de rester 6 mois supplémentaires sans jouer.
On en parle moins, il fascine moins, mais Maxi Lopez est très proche de Milan et ce, indépendamment de l’affaire Tevez. Ce transfert n’est qu’une formalité et pourrait se concrétiser dans les prochains jours pour que l’attaquant de Catania puisse s’envoler à Dubaï le 29 décembre avec toute l’équipe. Milan assurerait ainsi la présence d’un attaquant supplémentaire en attendant Tevez. En sortie, il y aura les départs d’Inzaghi et El Shaarawy. Le vétéran ne fait plus du tout partie des plans d’Allegri et voulait attendre la fin de l’année pour prendre une décision mais dans ces conditions, il ne peut pas rester, malgré tout l’amour qu’il peut avoir pour le club et les tifosi. La seule condition : sa prochaine équipe doit jouer en Europe. En ce qui concerne le petit Pharaon, le club de Novara a démenti son intérêt. Mais cela ne change rien au fait qu’il sera prêté en janvier. Galliani avait évoqué cette possibilité en cas d’arrivée d’attaquant(s) supplémentaire(s) et Preziosi a confirmé. El Shaarawy n’ira pas à Genoa mais Milan et Genoa s’accorderont pour prêter le joueur dans une équipe qui lui garantira du temps de jeu. Récemment, Chievo semble avoir montré un grand intérêt pour le joueur.
Le mercato de Milan tourne presque exclusivement autour de l’attaque, sans jamais évoquer une piste au milieu alors que c’est le secteur qui aurait le plus besoin d’être renforcé. En défense, le poste d’arrière latéral gauche sera probablement retouché. Taiwo n’a jamais convaincu Milan et les récentes déclarations du Nigérian ne laissent aucun doute : il quittera Milan dès janvier. La piste Maxwell refait systématiquement surface puisqu’il joue rarement et son agent est Mino Raiola mais il y a peut-être une « solution maison » : Didac Vilà. Le latéral espagnol a joué tous les matches titulaires depuis le début de la saison et appartient toujours à Milan. Il se pourrait même que Galliani ait ajouté une clause lors de son prêt qui permettrait à Milan de rappeler le joueur en janvier. Si cela se confirme, il pourrait être une piste, mais que ce soit Didac Vilà ou un autre, il faudra avant tout donner d’avantage de confiance et de temps de jeu au nouveau latéral pour ne pas répéter l’histoire Taiwo.
Partagez l'article :Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 1 062