Orson Welles a reçu l’Oscar du scénario original pour son premier film “Citizen Cane” en février 1942. La statuette , seul Oscar obtenu par «Citizen Kane», est en vente.
Le film est aujourd’hui considéré comme l’un des chefs d’oeuvre du cinéma mondial. Citizen Kane a été élu en 2002 « Meilleur film de tous les temps » par un jury de professionnels du cinéma, et « Meilleur film américain de tous les temps » en 2007 par l’American Film Institute.
La vente aux enchères s’achèvera le 20 décembre prochain. Déjà proposé à la vente il y a quatre ans à New York, cet Oscar n’avait alors pas trouvé preneur au prix minimum attendu.
La statuette a eu une histoire mouvementée. Orson Welles pensait l’avoir perdue. Elle a finalement été retrouvée après sa mort en 1985. Sa fille Beatrice la récupère après un procès en 1994, après que le cinéaste Gary Graver, qui a longtemps travaillé avec Orson Welles, l’ait vendue à une holding.
En 2002, Béatrice obtient finalement en justice le droit de vendre la statuette (l’Académie américaine des arts cinématographiques, qui organise la cérémonie, s’y opposait). Durant le procès, elle avait été évaluée à un million de dollars.
L’objet aujourd’hui vendu, appartient à une collection privée.
« Citizen Kane », qui dresse un portrait énigmatique du magnat de la presse William Randolph Hearst (1863-1951), a obtenu l’Oscar du meilleur scénario original en 1941