En 2011, le téléphone portable n’existe quasiment plus. En effet, depuis plusieurs années le téléphone portable à laisser place au Smartphone. Ces nouveaux appareils mobiles surpuissants doté d’une technologie de pointe capables de nombreuses prouesses.
On n’en oublie même que leur principale fonction est de pouvoir téléphoner avec. Le précurseur au début des années 2000 fut Nokia le constructeur suédois avec des terminaux sous le système d’exploitation mobile Symbian. Très rapidement, le fabricant suédois fut rattrapé par tous ses concurrents (BlackBerry, iPhone, HTC, Sony Ericsson et Samsung).
De 2005 à 2007 le marché du Smartphone était dans les mains du constructeur HTC qui a fait parti des premiers fabricants à inclure un GPS intégré au téléphone mobile. Mais le système d’exploitation Windows mobile a vite montré ses limites. Incontestablement, c’est en 2007 et grâce à Apple avec l’iPhone que le Smartphone est devenu incontournable.
De 2007 à 2010 seuls deux concurrents avaient le monopole sur le Smartphone : le régime avec le BlackBerry et Apple avec l’iPhone.
l’iPhone, plutôt considéré grand public, et le BlackBerry initialement réservé aux entreprises. L’iPhone avec ses nombreuses applications, un téléphone hautement personnalisable, et le BlackBerry avec un service de messagerie instantanée unique et une gestion des mails accrus.
Conscient de l’engouement du grand public pour les Smartphones, après de nombreux efforts, BlackBerry a aussi pu conquérir le grand public avec des modèles bons marchés mais n’a jamais pu réellement concurrencer l’Appstore d’Apple et ses centaines de milliers d’applications.
Et Android vu le jour :
Grand acteur de l’industrie d’Internet, Google s’y est mis aussi avec le système d’exploitation mobile Android, un système d’exploitation open source, conçu pour équiper de nombreux Smartphones et concurrencer l’iOS d’Apple. Android a fait d’énormes progrès et équipe aujourd’hui plus de la moitié des Smartphones sur le marché. Android n’est pas un téléphone, Google ne fabrique pas de téléphone, du moins pas encore. Mais Samsung, HTC, Sony Ericsson et d’autres équipent désormais leur téléphone mobile du système d’exploitation Android mobile.
En 2012, Microsoft espère bien faire son retour avec une nouvelle version de son Windows mobile et de nombreux Windows phone feront leur apparition à commencer par les nouveaux mobiles Nokia.
Nokia qui espère donc pouvoir effacer de nombreux échecs.