Magazine Science & vie

La disparition de l'éléphant a facilité l'émergence de l'Homme Moderne il y a 400.000 ans

Publié le 13 décembre 2011 par Jann @archeologie31


On savait depuis longtemps que les éléphants faisaient partie de l'alimentation d'Homo Erectus.
Cependant l'importance de cette source de nourriture spécifique, en relation à la fois avec la survie de l'Homo erectus et l'évolution de l'homme moderne, n'a jamais été comprise - jusqu'à maintenant.

La disparition de l'éléphant a facilité l'émergence de l'Homme Moderne il y a 400.000 ans Fouilles dan la grotte de Qesem
Les chercheurs Dr Ran Barkai, Miki Ben-Dor, de l'Université de Tel Aviv, et le professeur Avi Gopher du Département d'archéologie et d'étude du Proche Orient ancien, ont examiné les données publiées décrivant les os d'animaux associés à l'Homo Erectus sur le site acheuléen de Gesher Benot Ya ' aqov en Israël.
Ils se sont aperçus que les os d'éléphant ne composaient que de deux à trois pour cent du total. Mais ces chiffres, bien que faibles, sont trompeurs, disent-ils...
Bien que l'animal de six tonnes n'ait pu représenter qu'un infime pourcentage des ossements sur le site, il a cependant fourni au moins 60 pour cent des calories d'origine animale.
L'éléphant, un énorme paquet de nourriture qui est facile à chasser, a disparu du Moyen-Orient  il y a 400.000 ans. C'est événement a pu engendrer un stress nutritionnel chez l'Homo Erectus.
Travaillant avec le professeur Israel Hershkovitz de la Faculté de Médecine Sackler de l’Université de Tel Aviv, les chercheurs ont relié les données du régime alimentaire de l'Homo Erectus avec d'autres indices culturels et anatomiques.
Ils en on conclu que les hominidés récemment découverts dans la grotte de Qesem en Israël, qui devaient être plus agiles et bien informés pour satisfaire leurs besoins alimentaires avec de petites proies plus rapide, ont "envahi" le paysage du Moyen-Orient pour finalement remplacer l'Homo Erectus.
Les résultats suggèrent que la disparition des éléphants il y a 400.000 ans est la raison pour laquelle l'homme moderne est apparu au Moyen-Orient.
En Afrique, les éléphants avaient disparu des sites archéologiques et l'Homo sapiens a émergé beaucoup plus tard, il y a seulement 200.000 ans.
L'éléphant comme approvisionnement idéal
Contrairement à d'autres primates, la capacité des hommes à extraire l'énergie à partir de fibres végétales et de convertir les protéines en énergie est limitée. Aussi, en l'absence de feu pour la cuisine, l'alimentation de l'Homo Erectus consistait en une quantité finie de plantes et de protéines et il devait compléter avec des graisses animales. C'est pour cette raison que les éléphants étaient la récompense ultime des chasseurs: plus lents que d'autres proies et assez grands pour nourrir des groupes, les grands animaux avaient un ratio graisse-protéine idéal qui restait constant quelle que soit la saison.
En bref, dit Ben-Dor, l'éléphant était l'emballage alimentaire idéal pour les Homo Erectus.
Lorsque les éléphants ont commencé à disparaître, l'Homo Erectus, explique Ben Dora, a eu "besoin de chasser de nombreux petits animaux plus rapides. Les besoins en énergie se sont accrus, mais avec l'apport de protéines végétales limité, il devait s'approvisionner en graisses. Il a dû alors calculer sa gestion de la chasse,". Il note que ce changement se manifeste dans l'apparence physique de l'homme moderne, plus léger que l'Homo Erectus et avec un cerveau plus volumineux.
Pour confirmer ces résultats, les chercheurs ont comparé des preuves archéologiques provenant de deux sites en Israël: Gesher B'not Yaakov, datant de près de 800.000 ans et associée à l'Homo Erectus et Qesem Cave, datée de 400.000 à 200.000 ans.
Gesher B'not Yaakov contient des os d'éléphant, mais à Qesem Cave, qui est dépourvu d'os d'éléphants, les chercheurs ont découvert des signes d'hominidés d'après-Erectus, avec des lames et des comportements sophistiqués tels que le partage de nourriture et l'utilisation habituelle du feu.
L'évolution au Moyen-Orient 
Les hommes modernes sont apparus en Afrique il y a 200.000 ans, explique le Dr Barkai, et le paradigme actuel veut que ce fut leur première apparition dans le monde.
Les archives archéologiques nous disent que les éléphants en Afrique ont disparu aux côtés de la culture acheuléenne alors que l'homme moderne était entrain d'émerger.
Bien que les éléphants se trouvent aujourd'hui en Afrique, peu d'espèces ont survécu et aucune preuve de l'animal ne peut être trouvée dans des sites archéologiques de moins de 200.000 ans.
La similitude de la situation au Moyen-Orient il y a 400.000 ans n'est pas un hasard, affirment les chercheurs. Non seulement leurs conclusions sur les éléphants et l'alimentation des Homo Erectus donnent une explication attendue depuis longtemps pour l'évolution de l'homme moderne, mais ils ont aussi trouvé ce que les scientifiques appellent le "lieu de naissance" de l'homme moderne en question.
Les éléments de la grotte de Qesem corroborent ce calendrier révolutionnaire. Les découvertes sur le site remontent à plus de 400.000 ans, et indiquent clairement la présence de comportements humains nouveaux et innovants et d'un nouveau type d'homme.
"Ceci prépare le terrain pour une nouvelle compréhension de l'histoire humaine", conclu le professeur Gopher.
Source:

Derniers articles sur Israel:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jann 117842 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine