A quoi servent les commentaires ?
Si je devais lister le rôle des commentaires sur ce blog, je dirais :
- Créer une discussion ?
Entre qui d’abord ? Les visiteurs ? Mais il faut être abonné aux commentaires et que le visiteur abonné se donne la peine de venir lire toutes les réponses au billet (et non pas forcément à son commentaire).
Une discussion entre un visiteur et moi ? C’est d’ordre privé alors, et on peut me contacter directement par mail. - Poser une question ?
Une question posée dans un commentaire est très rarement résolue via les commentaires, que ce soit par moi ou par un visiteur. Le plus simple est là encore de m’envoyer un mail. Spécifier un oubli, corriger une erreur ?
C’est à dire, ajouter du contenu au mien, l’améliorer, le compléter. C’est la caractéristique que j’apprécie réellement dans les commentaires, mais elle est trop rarement utilisée.- Faire de la pub pour son propre site ?
Ah, le fameux commentaire “Super article, merci !”, accompagné d’un nom d’auteur du type “Voitures pas chères” qui renvoie vers un site peu recommendable. Du link bait de base. Me remercier ?
J’apprécie le geste, et beaucoup de commentaires sont des remerciements. Mais le simple fait d’avoir lu mon article en entier et de l’avoir utilisé à votre guise me satisfait pleinement, même si je ne le sais pas.
Nous ne sommes plus en 2004. Les options sont aujourd'hui :
- Poster sur votre blog
WordPress ou Tumblr, comme vous voulez. C’est tellement simple d’en créer un, pourquoi s’en priver ? - Partager sur Twitter
Si vous voulez cracher sur ce que j’écris ou plus gentiment partager votre opinion avec les autres, Twitter est un très bon média pour ça. - Envoyer un mail
Si vous voulez une réponse directe et rapide de l’auteur, envoyez un mail.
L’avantage, pour vous, c’est que votre message ne sera pas uniquement lu par moi. Vous aurez soit une réponse rapide, soit une discussion intéressante. Win-win quoi.
Entre le risque d’avoir des commentaires inintéressants, offensifs ou publicitaires, et n’avoir aucun commentaire du tout, Joel Dueck a trouvé un compromis : footnotes.
In order for your footnote to be accepted, it must be substantive, relevant content in its own right. Keep in mind, you are not “commenting” on the original, but actually being invited to try addingto it.
Le texte ci-dessus (un peu édité; les illustrations ont été glanées via Google et rajoutées par moi) vient du blog http://bbxdesign.com/ qui a 4 ans, 317 billets, et 820 commentaires* (en fait, c'est une traduction/adaptation d'un billet quelques jours auparavant du blog de Matt Gemmel). Ce blog vient donc de supprimer la possibilité de poster des commentaires. C'était déjà le cas, depuis trois ans, du blog de Marco.
Qu'en pensez-vous ? Devrais-je faire de même ?
* ici, 6 ans et demi, 1691 billets et 15 632 commentaires.