C'est drôle comme la façon de manger peut évoluer...

Par Ariane_dt @ArianeGrumbach

Quand j'étais enfant, on mangeait souvent de la viande. Le plus souvent cuisinée à la poêle : escalope de veau, tournedos, ... Ou alors cuite au four, souvent pour le déjeuner du samedi : c'était alors un rôti de boeuf ou de veau. Et bien sûr le poulet rôti du dimanche ! Jamais de plats mijotés lentement sur le feu, pas de blanquette, de boeuf bourguignon, ..., cela ne faisait pas partie du patrimoine familial.

Alors qu'aujourd'hui, je mange finalement très peu de viande poêlée, de temps en temps un steak hâché principalement. La viande au four ne fait plus non plus partie de mon quotidien. En revanche, j'ai découvert au fil des années, des livres de cuisine, du partage, de nombreuses recettes de plats mijotés et je m'en régale. Qu'il s'agisse d'un boeuf-carottes, d'un sauté de veau aux poivrons, aux pommes, ..., c'est l'occasion de déclinaisons multiples selon les saisons. Je me suis même équipée d'une cocotte en fonte ! Un exemple que les habitudes alimentaires peuvent vraiment changer, qu'on n'est pas forcément "scotchés" sur notre de façon de manger dans l'enfance.
Ainsi, samedi, nous nous sommes réjouis de manger un plat de saison, un pot au feu de veau : d'abord un petit bol de bouillon puis le "plat de résistance", avec des légumes parfumés et une viande (du jarret de veau) fondante à souhait. Un plat que je n'ai découvert qu'à l'âge adulte !

Et vous, votre façon de manger a-t-elle vraiment changé par rapport aux habitudes familiales ou êtes-vous fidèle aux plats de votre enfance ?