Magazine Cinéma

50 ans, comment fêter un tel anniversaire ?

Par Mickabenda @judaicine

Tout commence par un long plan-séquence, tourné dans les rues de Paris, dans les années 1960… Une voiture fait le pari de traverser Paris en un temps record, celui d’une bobine de film 35mm. Celle chargée dans la caméra qui filme la scène, du point de vue du conducteur…
Evidemment, un tel exploit ne pourrait être réalisé sans excès de vitesse, écarts de conduite, infractions au code de la route, sans prise de risque maximale, sans danger constant d’accident ou de sortie de route…
Au volant de la voiture et derrière la caméra, il y a un jeune réalisateur nommé Claude Lelouch, qui aura une carrière semblable à cet acte fou : des dérapages plus ou moins contrôlés, des accélérations fulgurantes et quelques coups de frein qui n’arriveront pas à stopper sa course en avant vers le public et une certaine idée de l’art cinématographique…

Le 13 avril 2011, la société Films 13 aura cinquante ans… Comment fêter un tel anniversaire ? En réalisant tout simplement un « autre » film qui résumerait tous les précédents. D’un film à l’autre est donc une sorte d’anthologie des films produits par les Films 13 depuis les années 1960 (courts et long-métrages écrits et réalisés pour l’essentiel par Claude Lelouch), un best-of d’un demi-siècle de cinéma, allant du Propre de l’homme à Ces amours-là.

Une biographie en images d’un cinéaste aussi admiré que critiqué. 
D’un film à l’autre est plus qu’une suite d’extraits de films, d’interviews et de making-of dont certains ont une indéniable valeur historique, comme celui de Un Homme et une femme ou les derniers instants de Patrick Dewaere. C’est aussi et surtout la confession d’un auteur qui commente son oeuvre et sa vie en toute objectivité.

Claude Lelouch nous parle des uns, des autres, des hommes, des femmes, de ses succès aussi retentissants que ses échecs, de sa vie privée si étroitement liée à sa vie de cinéaste. 
Ce film est donc plus qu’une oeuvre de référence à l’usage des cinéphiles, c’est le témoignage, ô combien précieux, d’un créateur qui se penche lucidement sur lui-même et rend un hommage vibrant à tous ceux acteurs, auteurs, compositeurs de musique, co-producteurs, exploitants, … qui l’ont accompagné pendant un demi-siècle. Donc un document unique. Un film-somme si particulier… qu’il est forcément universel.
Un film de Claude Lelouch.

Genre : Documentaire

Duree : 1h44 mn
Sortie en salles le 13 Avril 2011
Année de production : 2010


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mickabenda 17549 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines