Magazine Info Locale
Rappel - Demain soir ! Sur l'agenda du Delanopolis : Réforme de l'Etat en France, pourquoi ça coince ?
Publié le 10 décembre 2011 par DelanopolisREFORME DE L'ETAT : POURQUOI ÇA COINCE ?
Un grand débat avec Didier MENUSIER, Directeur Général Secteur Public LOGICA France, co-Auteur de l'étude européenne "Partout en Europe, l’Administration se transforme. La France, plus prudente que ses voisins européens ?"
Mercredi 14 décembre 2011 à 19 heures 30 au CAFE DU PONT NEUF
14 Quai du Louvre - Paris 1er - Metro Pont Neuf
86% des Fonctionnaires (des pays européens objet de l'enquête de LOGICA) estiment que leur expérience de recours au secteur privé était un succès. Seule la France se distingue, les personnes interrogées étant bien moins nombreuses que dans le reste de l’Europe à considérer comme un succès le partenariat avec le privé (62% pour la France contre 92% pour l’Angleterre et 89% pour la Finlande par exemple)".
Ce résultat marque une certaine défiance des fonctionnaires français à l'égard du secteur privé alors que le recours à ses services a permis dans les pays les plus efficaces en terme de gestion publique (Angleterre, Pays-Bas, Allemagne, Finlande, Suède) de réduire massivement les dépenses publiques tout en assurant des services de meilleure qualité.
Si Nicolas SARKOZY voulait faire de la RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques) un axe majeur de son quinquennat, le résultat aujourd'hui est loin d'être à la hauteur des espérances, la France gardant toujours le record mondial des dépenses publiques (57 % du PIB) et des prélèvements obligatoires (55 % du PIB).
Mais face à la crise de la dette et à l'accélération de l'harmonisation des politiques fiscales et économiques au sein de la zone euro, la France, quel que soit le futur vainqueur des élections présidentielles de 2012 et quel que soit son programme électoral, ne pourra faire l'impasse sur une profonde cure de minceur de l'Etat, et ce en s'inspirant notamment des recettes qui ont fonctionné dans les pays d'Europe du Nord.
Didier MENUSIER donnera les clefs (avec des exemples concrets à l'appui) qui ont permis à l'Allemagne, à l'Angleterre, aux Pays-Bas, à la Finlande et à la Suède de réduire la taille de leur Etat providence pour mieux assurer sa pérennité.