Bientôt noël

Par Ninelililabo


Dernière séance de Laurent Achardcliquez ici

C'est le film dont on parle depuis quelques jours et qu'il faut absolument voir. Voici le pitch : Un jeune homme, Sylvain, voue sa vie à un cinéma de quartier condamné à disparaître. Il habite au sous-sol de la salle dont il est à la fois programmateur, projectionniste et caissier. Chaque nuit, après la dernière séance, il sort pour un rituel meurtrier…  Savez vous à quel point je suis fan de films comme celui là ? Le voyeur ici  réalisé par Michael Powell, Psychose d'Alfred Hitchcock et encore Pulsions ici de Brian de Palma sont, dans cette veine, des petits chefs d'oeuvres à découvrir dans l'immédiat si vous aimez ce genre.

"Bocuse" cliquez ici, court métrage que j'ai réalisé ( qui sera diffusé sur 13ème rue en 2012 et pour lequel vous pourrez, dès début Janvier, gagner des places pour la projection à Paris ) est un thriller à humour noir dont le personnage principal, une terrible mère ( interprétée par Anémone ) vit sous le même toit que ses deux filles ( jouée par Miss Ming et Elise Larnicole ici ). C'est un huit clos grinçant un peu dans le style de "Petits meurtres entre amis" de Danny Boyle . 
En matière de huit clos, je me souviens de la première fois que j'ai vu "Misery" clic clic avec Kathy Bates. La scène ou elle casse les deux jambes du pauvre Paul avec une massue sur le merveilleux concerto pour l'Empereur... sans que le spectateur ne voit une goutte de sang, quelle maîtrise ! Nos deux décoratrices ont fait un travail superbe sur le tournage pour obtenir un beau faux sang. Cela vous paraît risible? Détrompez-vous. Pour obtenir un sang d'une très belle qualité à l'écran, qui ne brille pas trop ou ne ressemble pas à de la grenadine trop diluée, il faut le travailler un peu... Ensuite il est possible de le mélanger avec du chocolat, du café ou du miel pour donner une texture plus réaliste...  Pour revenir à Laurent Achard, cinéaste doué, Dernière séance nous renvoi à  "Psychose" ici d'Alfred Hitchcock, personnage en mal avec son Oedipe... une petite ciné-cure avant les fêtes ?