Bel article la semaine dernière dans le Figaro magazine. Noël approche et c'est l'occasion de faire un panorama des vins de fêtes possibles.
On pense toujours au Champagne mais et heureusement il y a aussi les grands blancs de table avec un coup de coeur du journaliste varois James Huet pour la cuvée Nowat Blanc 2009.
Ce côtes de Provence se trouve au milieu d'une sélection pointue comprenant le Châteauneuf du pape Roussanne vieilles vignes de Beaucastel, le Ott du clos mireille, le château Simone et le vin de pays chardonnay 2009 blanc des moines de l'abbaye de Lérins (des îles en face de Cannes). Bref des belles pointures.
Voici un extrait du commentaire sur le Nowat : "vin finement boisé, vif et long, aux effluves d'agrumes et de fruits blancs. Un régal sur une volaille de Bresse truffée ou avec un peu d'ossau Iraty."
Il cite le caviste "les caves de la Poste" à Bandol qui possède une remarquable sélection de vins (on en a parlé dans un post récent lors de la soirée beaujolais nouveau 2011) et qui suit et propose depuis longtemps les cuvées Nowat.