Temps de cuisson : 40 minutes, thermostat 6-7
Ingrédients : Pour six à huit personnes : 300 g de pâte à pain, 150 g de sucre semoule + 30 g pour saupoudrer, 150 g de beurre.
Mode de préparation :
Ce gâteau peut être réalisé avec une simple détrempe d'eau et de farine, mais il est bien préférable d'utiliser une pâte à pain déjà fermentée que l'on achète chez le boulanger.
Le beurre doit être malléable, de même consistance que la pâte à pain.
Etaler la pâte à pain sur une planche farinée sur un centimètre d'épaisseur environ. Déposer le beurre sur la pâte et l'étaler jusqu'à deux centimètres des bords en une couche assez régulière. Recouvrir le beurre avec le sucre. Replier la pâte recouverte de beurre et sucre, en trois dans un sens puis dans l'autre, exactement comme l'on plie une serviette.
Etaler au rouleau en faisant bien attention de ne pas laisser échapper beurre et sucre, ce qui est assez difficile. Plier à nouveau mais seulement en deux dans un sens puis dans l'autre.
Etaler encore mais, cette fois-ci, donner à la pâte la forme d'une galette ronde (24 cm de diamètre).
Beurrer très largement un moule à manqué rond, du même diamètre. Y déposer la pâte. Laisser reposer 20 minutes dans le moule, avant de mettre à cuire.
Pour la cuisson, poser le moule sur deux tôles superposées si possible. La chaleur du four doit être plutôt vive.
En fin de cuisson, le gâteau est doré et caramélisé. Le démouler chaud et le saupoudrer de sucre. Servir tiède (il est possible de le réchauffer à four doux).
Source : http://0z.fr/GXrCw