Il y a quelques années, ma sœur habitait à Londres. Et moi à Paris. Alors parfois, le vendredi soir, je retrouvais G. Gare du Nord, nous mangions un sandwich dans la seule boulangerie du hall de l’Eurostar et nous partions pour Londres. Nous arrivions tard mais j’étais ravie de retrouver ma petite sœur après le trajet sur la ligne noire.
Les week-ends à Londres étaient toujours très remplis et me donnaient l’impression d’être très loin de Paris. Pourtant, souvent, il faisait mauvais. Et puis l’agitation, le bruit et l’enthousiasme qui se dégageaient de la ville étaient semblables à ceux de ma ville natale. Mais enfin, tout près, c’était déjà ailleurs.
Les week-ends à Londres avaient le goût des Ben’s cookies que nous ramenions ensuite dans leur boîte rouge pour les jours où il faudrait faire le trajet en RER avec un ordinateur sur le dos.
Ben voilà, l’autre jour, j’ai testé la recette des sablés au chocolat de Patoumi et curieusement,en les goûtant, Londres m’est revenue. Délicieux.
Voici la recette, un petit peu modifiée.
Pour une vingtaine de sablés :
110 g de beurre mou
100 g de sucre blond
½ cuillère à café (CC) de sl
1 CC d’extrait de vanille
75 g de chocolat noir fondu
70g de chocolat noir concassé (avec un couteau sur une planche)
120 g de farine
60 g de cacao non sucré
½ CC de levure
Commencer par mélanger le beurre et le sucre pour obtenir un mélanger crémeux puis ajouter le sel, la vanille et le chocolat fondu.
Dans un autre récipient, mélanger la farine, le cacao et la levure – bien mélanger pour qu’il ne reste pas de farine blanche que l’on retrouve sinon telle quelle dans les sablés – puis incorporer ce mélange au premier.
Ajouter ensuite le chocolat concassé et mélanger pour que la pâte soit homogène (pas plus).
Réfrigérer la pâte au minimum 30 minutes.
Pour faire cuire les sablés, préchauffer le four à 180 degrés et disposez sur une plaque de cuisson recouverte d’aluminium des boules de pâte (environ une cuillère à café) que vous aplatirez un peu.
Laisser cuire entre 8 et 9 minutes – j’ai fait plusieurs essais et dans mon four, 10 minutes c’était déjà trop.
Ils sont tous mous quand ils sortent du four, attendre une dizaine de minutes avant de les retirer de la plaque.
* When the rain begins to fall de Jermaine Jackson & Pia Zadora - une chanson qui rend heureux.