Moncef Marzouki, député à l’Assemblée constituante tunisienne et secrétaire général du Congrès pour la République, a été élu président de la République tunisienne.
Moncef Marzouki.
Sur un total de 202 votes inscrits, M. Marzouki a obtenu 153 voix.
Marzouki a été l’unique candidat dont le dossier était complet et présenté officiellement à Mustapha Ben Jaafar, président de l’Assemblée constituante. Neuf autres candidats n’ont pas rempli les conditions requises, y compris les signatures de 15 constituants et l’âge de 35 ans au moins. Marzouki, âgé de 66 ans, est le candidat de la coalition tripartite majoritaire au sein de l’Assemblée regroupant trois partis politiques à savoir le Mouvement Ennahdha (89 sièges), le Congrès pour la République et le Forum Démocratique pour le Travail et les Libertés.
Suite à son élection, Marzouki doit démissionner de tout engagement politique, en tant que secrétaire général du CPR. Il devra également se retirer en tant que député de l’Assemblée constituante.
Le nouveau président tunisien représentera l’État tunisien et mettra, en coopération avec le nouveau chef de gouvernement qu’il désignera lui-même, les contours de la politique extérieure du pays.