Après la géopolitique, revenons à des sujets plus terre-à-terre, mais tout aussi intéressant! Cet article a pour but de faire connaître un mouvement qui, je l'espère, génèrera un débat sur l'utilisation des néons la nuit...
Nombreux sont ceux qui critiquent la pollution lumineuse des enseignes noctunes. Outre le fait que les néons illuminent le ciel et cachent les étoiles aux promeneurs, ils génèrent également des coûts énergétiques difficilement justifiables. Très rares sont, en effet, les personnes qui se préoccupent des enseignes la nuit! Pourquoi, dans ce cas, sont-elles allumées?
Un groupe de jeunes motivés a trouvé la solution: armés d'un balai et de moufles, ils ont décidé d'éteindre les lumières... et ce, de façon tout à fait légale et sans détérioration. Le Clan du Néon, tel est leur nom!
Ce mouvement a pour ambition de créer un débat sur la pollution lumineuse en milieu urbain. J'ai testé à Lorient avec deux amis (pas encore filmé) et je peux vous dire que cette petite expédition nous a égayé la soirée. Pour éteindre les néons des commerçants, rien de plus simple: cliquez ici.
Chacun les éteins à sa manière. Allez, pour se marrer un peu, voici de dangereux terroristes en action à Clisson (en Bretagne, faut-il le rappeler!!!).