François Laurent a ouvert son blog “marketing is dead” il y a un peu plus de deux ans maintenant.
Morceaux choisis :
Présentation
“…Long passé en tant que responsable dans des agences publicitaires, médias, institut d’études de marchés, puis une dizaine d’années à Thomson et depuis un an chercheur indépendant, consultant et président de l’Adetem… “Pourquoi avoir ouvert un blog ?
” …l’objectif initial, c’était de la pure curiosité ….”
” …il y avait très peu de blogs professionnels dans le marketing …”
Les débuts ?
” … J’ai ouvert mon blog sous blogspirit, et quelques jours après cette ouverture, j’ai été témoin d’une arnaque et le Blog m’as permis de la dénoncer. Le Blog, suite à cet article notamment, est devenu polémique et s’est positionné dans la défense des consommateurs et du marketing… ”
Le thème ?
” … La société évolue, il y a le phénomène des blogs, des réseaux sociaux, le marketing top-down est fini, Les consommateurs veulent de la communication, de l’échange, du réseautage, du many to many et ne pas l’accepter c’est aller droit dans le mur…”
“il y a du deuxième degré dans ce que j’écris…”
Le but ?
“…Ca permet de rester en contact avec quelques milliers de personnes tout les mois, ça permet d’avoir un dialogue permanent, des échanges, des relations, … ”
“…un blog ça permet de rencontrer des gens qu’on aurait jamais rencontré autrement… ”
” …le blog n’est pas plus chronophage que d’autre outils de communication… ”
“… Un chef d’entreprise ou un consultant doit se faire connaître, il doit faire passer des choses, parler …”
“…Dans le Blog le plus compliqué c’est d’écrire les papiers, techniquement c’est simple …”
“…c’est une mise en avant de ses idées…”