La narration revisitée de ce conte intemporel reste simple et accessible, même aux plus petits, et se montre fidèle aux ressorts du genre: une situation initiale injuste, des embûches, de l’espoir, de la persévérance et une fin heureuse. Le dessin, quant à lui, respire la tendresse et la joie de vivre. A la manière des grands studios de dessins animés, chaque plan et chaque personnage sont dessinés à la main avant d’être assemblés et colorisés numériquement, donnant ainsi profondeur et relief. Les couleurs sont lumineuses et pimpantes, le trait est délicat jusqu’aux petits détails. Les petits personnages croqués avec coeur, dont les expressions sont rendues avec finesse, inspirent – enfin, presque tous instantanément la sympathie. L’atmosphère merveilleuse qui se dégage des illustrations devrai réveiller la part d’enfance qui sommeille en chaque adulte...
D’après le conte de Charles Perrault, sur une idée originale de Paul Van den Bossche et sous la direction artistique d’Alessandro Leonetti.
Edition disponible en langues française, anglaise, allemande et russe dès le 1er décembre 2011. Tirage: 17.000 exemplaires. Dont 999 en édition limitée et numérotée(I – X hors commerce ; 11 à 999) comportant une épreuve originale et une couverture texture veloutée bleu baltique.
Ces exemplaires seront vendus au profit d’une oeuvre caritative au prix de 59,95€ (Secours Populaire avec la SNCF).
Cendrillon des neiges existe aussi sur : www.librairiemagique.comLes petits curieux accompagnés de leurs parents ont tout le loisir de poursuivre la découverte de l’univers de Cendrillon la petite hermine sur les sites www.cendrillondesneiges.com
et www.librairemagique.com
Les sites proposent :
• deux variations numériques du livre papier, à télécharger: l’e-book, livre numérique classique, et le numérilivre™, une version animée et racontée (par Lucas Bléger et Hélène Hoohs, acteurs strasbourgeois) et mise en musique (par Benjamin Moreau, compositeur strasbourgeois).
• De nombreux jeux en ligne et des coloriages à télécharger.
• La Bande originale du conte, d’une durée de 30’, à écouter et télécharger.
• De participer au Grand Concours de Noël en association avec les Vitrines de Strasbourg. Du 1er décembre au 31 décembre 2011, 11 cartes à l’effigie des personnages du conte et 1 carte représentant l’Arbre Bleu des Vitrines sont à collectionner dans les commerces strasbourgeois participant à l’opération. Sur chacune des 12 images, un mot mystère est révélé; les 12 mots forment la phrase secrète de Cendrillon. De nombreux prix récompenseront les 100 premiers enfants à compléter la collection, et à découvrir ainsi la phrase cachée (tablette pour enfants, baladeurs, abonnements à la Librairie Magique livres…).
Cendrillon des Neiges à la Gare de Strasbourg
"La direction régionale de la SNCF s’est associée a EuroCéthial Editions, afin de proposer aux jeunes voyageurs une excursion merveilleuse au pays de Cendrillon des Neiges pour les fêtes de Noël. Sous la Grande verrière de la gare de Strasbourg, en fond de la scène dédiée aux animations de fin d’année proposées par la SNCF, un immense décor de 7 mètres sur 3, exécuté en exclusivité, restituera l’ambiance féerique du conte: Cendrillon et le Prince Edouard font une entrée joyeuse à la Petite France enneigée, entourés de tous leurs petits compagnons. Sur cette la scène seront également données deux représentations du spectacle musical «Cendrillon des neiges», interprété par les comédiens Lucas Bléger et Hélène Hoohs, le 17 décembre à 15h et le 21 décembre à 14h30. Céthial sera également le partenaire du Bal de Noël des Enfants, donné par la SNCF en faveur de 30 enfants choisis par le Secours Populaire. Ce bal, inspiré de l’univers magique du livre, se déroulera dans le Salon de l’Empereur, le 17 décembre de 14h30 et 15h30. Les enfants, invités à se déguiser y partageront un joyeux moment de rêve, autour d’un goûter et de danses. L’éditeur remettra à cette occasion, à chacun des enfants présents, des livres, des blocs et cartes postales à colorier, tirés du royaume de Cendrillon."
"Derrière EuroCéthial, se cache un homme au coeur d’enfant, qui, depuis plus de trente ans, a fait du plaisir de lire chez les trois-treize ans, une véritable mission. Paul van den Bossche est un discret quinquagénaire, dont l’oeil s’allume dès qu’il partage sa passion du livre jeunesse. Éditeur «à l’ancienne», il bâti au fil des années un impressionnant catalogue éditorial dédié aux enfants, des tout petits aux pré- ados. Créatif, rêveur, amoureux des belles histoires, il s’évertue à développer des contenus ludiques et éducatifs qui font appel à l’intelligence, à l’imaginaire et aux émotions des plus jeunes. Il tient, aux travers des thèmes universels et intemporels qu’il explore, à instiller des valeurs positives, participant à la construction et l’équilibre de ses jeunes lecteurs. Après des années de succès sur tout le continent nord-américain, et particulièrement au Canada, cet européen convaincu choisit de s’embarquer pour une nouvelle aventure, européenne cette fois-ci: il fonde en 2010 EuroCéthial à Strasbourg et amène dans ses valises les projets Euro-Juniors."
EuroCéthial Editions: 3 univers, 20 collections et un catalogue de plus de 1.150 titres
"Les EuroCéthial Editions rapportent d’outre-Atlantique leur bibliothèque de 1.150 titres, dont les concepts sont en cours d’adaptation en fonction des centres d’intérêt, culture et langues des jeunes lecteurs européens.
Les livres et leurs versions numérisées seront proposés à l’horizon 2012/2013 en français, anglais, allemand, espagnol, italien et russe, avant de couvrir l’ensemble des langues européennes. Des créations inédites et des projets originaux sont également en cours de développement."
"La Librairie magique™: est le royaume des histoires enchantées pour les 3-6 ans.Elle comprendra 900 titres déclinés notamment dans les collections Découvertes Funtastiques (explorer, découvrir et jouer), les Bugg Books (histoires de petites bêtes au royaume du plus petit), Méditerrama, Sport Illimité…Les «Mighty tweens™»: l’univers des «puissants de l’entre-deux–âges» (les «in between kids», en anglais) est dédié aux jeunes aventuriers entre 7 et 9 ans. On y retrouve, entre autre, les collections Fabuleuses chaussures Mauves (pour les globetrotters), Les globeramaniacs (série dédiée aux jeunes curieux), Serendipity (une anthologie consacrée à l’émerveillement)… L’«Electrik Tangerine™»: ou Mandarine Electrique, en langue française, est le domaine réservé des pré-ados (10-13 ans). On y retrouve les séries Knights of Impossingworth (Les Chevaliers d’Impossiblement) où règnent en maîtres mystères et aventures; Héritiers des Baleines, qui cible la protection des milieux sous-marins; mais aussi Fées Express et Satellite Cafés, qui mêlent habilement fantaisie et humour."
De l’édition traditionnelle à la navigation sur Internet : des projets transmédias pour poursuivre le plaisir de lire
"EuroCéthial, riche de son expérience d’éditeur traditionnel, a su évoluer avec les nouvelles technologies et développe depuis plusieurs années déjà des prolongements transmédias à ses livres.
EuroCéthial, au travers de son pôle Webvisions™, fédère ainsi une équipe de scénographes, de techniciens, de chefs de projets et de créatifs multimédias et peut se prévaloir d’un réel savoir-faire et de créativité.
Si les albums jeunesses sont bien entendus disponibles en version numérique simple, EuroCéthial innove avec le Numérilivre™, un univers à mi-chemin entre le dessin animé et le livre conté, habillé d’une bande musicale, qui permet une réelle interaction avec l’enfant. L’univers graphique s’appréhende alors en trois dimensions: l’enfant entre littéralement dans l’image et peut choisir de l’explorer dans les détails.
A partir de 2012, chacun des trois univers littéraires bénéficiera d’un portail interactif, accessible sur abonnement, dans lequel les enfants trouveront des jeux, des coloriages, des quizz, des concours autour de leurs personnages ou collections préférés. Ils pourront également interagir avec d’autres enfants connectés, échanger des avis, rivaliser dans les jeux, et bien entendu télécharger leurs oeuvres préférées.
Les parents ne seront pas en reste: des liens spécifiques leur permettront d’accompagner leurs rejetons dans la découverte et la compréhension des livres et leurs univers."
EuroJunior™ à Strasbourg, un coffre à trésors pour 86 millions de petits européens
"EuroJunior est un projet ludique d’éducation à la diversité culturelle et à l’eurocitoyenneté destiné aux enfants, leurs parents et leurs enseignants: une sorte d’Eurocyclopédie™ très divertissante privilégiant l’interactivité.
A la fois développé sur support papier et multimédias, l’univers d’EuroJunior s’articulera autour de 6 thématiques: histoire, géographie, environnement, transport, urbanisation et culture, déclinées pour chacun des pays européen ou par villes.
Accessible dans un premier temps en français, anglais et allemand, il est amené à voir le jour en 20 langues européennes.
Le principe: autour d’un univers graphique attirant, stimulant pour l’imaginaire, et des personnages familiers, attiser la curiosité naturelle de l’enfant et son désir d’apprendre, par des jeux de questions-réponses, et lui faire vivre concrètement l’Europe.
La collection EuroJunior, comptera à termes, pour chacune des trois tranches d’âge, une série de 32 livres. Ces livres, parfois accompagnés d’un CD «Images et sons», seront complétés par un renvoi au site de réalité augmentée dédié.
Les enfants y trouveront par exemple l’opportunité de faire leurs premiers pas dans une langue étrangère, de jouer en ligne, d’échanger avec des camarades d’autres pays, de télécharger dessins et coloriages…
La collection sera déclinée en trois univers: EuroJunior Découverte pour les 3-6 ans, EuroJunior Exploration pour les 7-9 ans, et EuroJunior Evolution pour les 10-13 ans.
Le lancement des deux premiers labels «L’Europe d’aujourd’hui et de demain» et «L’Europe, le jeu des capitales» s’effectuera entre mai 2012 et décembre 2013, à partir de Strasbourg et en direction des territoires français et allemands."
"EuroCéthial agit selon une approche responsable, en faveur du respect de l’environnement et des principes du développement durable, pour son activité et ses systèmes de production.
Sa politique environnementale se base sur la norme internationale ISO 26000, relative à la responsabilité sociétale en faveur du développement durable.
EuroCéthial a instauré sa politique environnementale dès sa création en 2010, en parallèle avec le lancement de ses premiers projets. Il ne s’agit donc pas de corriger des pratiques inadaptées, mais de bâtir le fonctionnement de l’entreprise avec une volonté de construire un système durable respectueux de l’environnement.
Les choix relatifs aux impressions (papiers, encres, utilisation de matières premières) sont étudiés pour minimiser l’impact sur l’environnement.
Les partenaires et sous-traitants sont invités et encouragés à respecter des critères de performance environnementale et sociale.
Impliquée dans le devenir de son territoire d’adoption, EuroCéthial souhaite dans un proche avenir organiser et soutenir des actions d’éducation à l’environnement et au développement durable, auprès du jeune public, et oeuvrer ainsi à la protection de l’écosystème en Alsace.
EuroCéthial a été sélectionné pour le Prix Entreprise et Environnement 2011 mis en place par le Ministère du Développement Durable." Source : Communiqué de Presse EuroCéthial