City, magazine international, une revue mythique des années 80. Une publication, qu’aujourd’hui nous qualifierions de lifestyle et dont j’ai reçu il y a quelques mois une trentaine d’exemplaires couvrant la période 1984-1991.
En rouge et noir
City magazine est un logo. Quatre lettres batons rouge vif mises en relief par une section blanche de 5 mm forment le mot « ville », « city » dans la langue de Shakespeare.
Une baseline en lettres capitales noires: « magazine international », le tout encadré par une rectangle au fond légèrement gris et au contour noir et épais. Ce logo forme un bloc imposant, percutant, dévorant la couverture. Les portraits sérrés en noir et blanc ou vaguement sépia occupent la pleine page mais peinent à prendre le dessus sur ce logo, même lorsqu’il s’agit de Paolo Roversi, Peter Lindbergh ou Jean Baptiste Mondino!
n°10, avril 1985
n°28, décembre 1986-janvier 1987
Certains numéros ont su laisser place à des jeux typographiques en couverture.
n°30, mars 1987
n°48, décembre 1988-janvier 1989
Le logo sait se faire discret. Une des rares couvertures en couleur, mais aussi une des plus belles, illustrée par Pierre Le Tan.
n°60, mai 1990
A l’aube des années 90, la taille du logo s’est réduite, la mise en relief s’est modernisée et semble moins tracée au Rotring(tm), on pourrait presque y voir une ombre portée. Dans l’ensemble le logo perd de sa puissance brute et de sa singularité mais y gagne en élégance froide propre à cette période.
La baseline et le nom des villes sont désormais écrites dans une typographie « light », s’approchant du Futura (excepté le « G ») et se voulant plus chic.
n°61, juin1990
Les portraits sont moins sérrés, la couverture est plus aérée, plus « blanche », les mots vont et viennent, le texte adopte une nouvelle dynamique, plus libre.
n°64, octobre 1990
n°66, décembre 1990-janvier 1991
La première version du logo n’a jamais été égalé et les multiples retouches de celui-ci au début des années 90 semblent annoncer la fin de publication de ce magazine de prestige.
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